Catégories
Actualités générales

Au « Jardin des Aliboufiers »

À l’invitation de Stéphane, lundi 16 septembre 2013, Sophie, Françoise, Blandine, André & Christophe du groupe local de Hyères-Toulon ont visité le « jardin des Aliboufiers » à Cuers.

20130916_cuers

Ce terrain appartient à Stéphane, il est situé sur la commune de Cuers au niveau du col de la Bigue  et a une surface de 8 hectares (5 hectares du côté Est de la D43 et 3 hectares du côté Ouest). La partie située côté Est est sur le vallon « La font de Garrel ». C’est cette partie du terrain que le groupe a visité. À l’Ouest, elle est limitée par l’ancienne voie n°15 qui va de Cuers à Brignoles et qui est praticable en vélo évitant ainsi la D43 (voie rapide).

Le terrain abrite la maison de Stéphane, des restanques, un cabanon en pierre à restaurer, et un puits (eau à 150m).

Au niveau arbres et arbustes, il y a du chêne, du pin, de l’aliboufier, du pistachier, du genêt, de l’arbousier, du houx, du genévrier cade, du viorne tin (laurier-tin), du sorbier, du figuier, du fragon. Diverses plantes ont été rencontrées telles la lavande, la fougère, la salsepareille…

Au niveau faune, ont été vus pendant la visite une Buse variable, un Circaète jean-le-blanc, une écaille (papillon dit « de nuit » – hétérocère) et un Lézard vert occidental.

Au fond du vallon, il y a un lit de ruisseau asséché (au printemps, il y a un fort débit) et plusieurs petites cuvettes avec de l’eau stagnante, possibilité d’existence d’une source dans la dernière cuvette.

L’objectif de Stéphane est de développer un projet de sensibilisation à la biodiversité sur son terrain au moyen d’une zone pédagogique avec des panneaux, des nichoirs, un étang (qui servirait de coupe-feu et de réservoir). L’idée pourrait être de classer ce terrain en jardin remarquable, également d’avoir le label « Refuge LPO ».

Le groupe propose de faire des inventaires naturalistes avec ses bénévoles : au minimum deux passages pour les oiseaux (un pour les hivernants et un au printemps pour les nicheurs), voire un inventaire papillons et odonates (libellules), également de venir rapidement poser des nichoirs.

Un coin de nature à découvrir et à terme à faire découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *