Pose de nichoirs à Esparron de Verdon

Nichoir pour chouette hulotte
Nichoir pour chouette hulotte

Compte rendu de Cathy , membre du groupe.

La commune d’ESPARRON a demandé l’installation d’un refuge LPO dans les ruines de VIERES qui sont situées à côté du château. Nous avons été Elisabeth et moi très gentiment  accueillies par Christiane du groupe  qui habite à ESPARRON DE VERDON.

Le colis commandé par la Mairie reçu de la LPO comportait :

– un nichoir pour chouette hulotte prêt à installer.

– un nichoir kit pour mesange ou rouge queue

– un nichoir kit pour rouge gorge

– un hôtel à insectes prêt à installer

 

20161028_114108
Pose du nichoir pour chouette hulotte

Nous avons eu quelques difficultés pour  hisser le nichoir pour chouette hulotte jusqu’à la fourche d’une branche (poids du nichoir et hauteur) heureusement nous avions 2 échelles, ainsi que l’aide du comte, de son épouse et d’une habitante d’ESPARON.

Nous avons passé la hanse du nichoir à une fourche d’une branche d’un micocoulier puis nous avons simplement stabilisé le bas avec un lien en plastique vert

nichoir
nichoir

La pose des deux petits nichoirs  a été plus rapide bien que nous ne devions pas poser les nichoirs très près les uns des autres, ni sur un tronc sur lequel un chat pouvait grimper et nous ne disposions pas d’une grande surface.

 

Hotel à insecte
Hotel à insecte

L’hôtel à insectes a été posé sur deux morceaux de tuiles afin qu’il ne prenne pas l’humidité, nous l’avons adossé à un micocoulier et nous l’avons attaché avec un lien en plastique vert en essayant de conserver l’esthétique.

Nous n’avons pas utilisé de clou. Nous ne pouvions pas appuyer ni fixer les nichoirs sur les pierres des ruines, nous avons utilisé que le lien en plastique vert. Heureusement Elisabeth avait sa caisse à outils avec tout le nécessaire à l’intérieur (visseuse-dévisseuse, vis, planchette, …).

Nous nous sommes rendues dans l’après-midi à la Mairie afin de voir le panneau REFUGE LPO qui n’a pas été installé ce jour là mais qui doit être installé par les services techniques de la Mairie. Une inauguration du refuge avec la LPO devrait être organisée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.