Catégories
Actualités

Protection des oiseaux à l’aérodrome de Vinon sur Verdon

Lundi 08 juin, deux bénévoles de la LPO PACA, et le président de l’association des usagers de l’aérodrome de Vinon sur Verdon ont posé 10 panneaux afin de garantir la tranquillité de la reproduction des espèces patrimoniales du site.

En effet, l’outarde canepetière, espèce menacée et sur liste rouge, se reproduit sur le site depuis des années et est sensible au dérangement humain (chiens, gens, véhicules…).

Les panneaux ont été conçus par un bénévole de la LPO PACA,  et fabriqués généreusement par l’association des usagers de l’aérodrome. 
En espérant que ces panneaux puissent sensibiliser le public à l’intérêt écologique du site et sa nécessaire préservation.

2 réponses sur « Protection des oiseaux à l’aérodrome de Vinon sur Verdon »

Bonjours, je n’ai pas vu de référence a un arrêté municipal ou préfectoral sur vos panneaux d’interdiction, cette interdiction est elle légale ? De plus, ne pensez vous pas que l’activité et le bruit généré par l’activité de l’aérodrome n’est pas plus néfaste pour ceux que vous prétendez défendre. Nous les riverains de l’aérodrome avons tout autant de droit d’exister que ces oiseaux, et si vous nous imposez des interdictions alors je ne serai plus enclin de tolérer les nuisances que vous imposez aux quartier. Cordialement.

Bonjour,

L’aérodrome de Vinon/verdon appartient à la Région Sud. Elle en délègue la gestion à l’association des usagers.
L’interdiction d’accès au public sur ce site existe depuis de nombreuses années sous la forme d’un arrêté préfectoral.
Ce qui explique la présence de panneaux en alu depuis longtemps.

Cette interdiction n’étant pas respectée et causant du dérangement aux espèces rares de ce site, nous avons ajouté des panneaux de sensibilisation.

Pour votre information, les oiseaux s’accommodent très bien de l’activité aéronautique du site. C’est d’ailleurs pour ça que certains nichent dans des grands aéroports.

En revanche, la présence d’humains, de chiens etc. cause de réels dérangements.

Pour rappel, en plus d’une infraction à l’arrêté interdisant l’accès au site pour des raisons de sécurité, le fait de volontairement entrer sur le site en période de reproduction et de déranger les espèces protégées est une infraction au code de l’environnement.

Quant aux « nuisances » que vous semblez subir, je ne vois pas en quoi la Ligue pour la protection des oiseaux vous les impose….

En tout état de cause, et à moins que vous représentiez un collectif constitué, vos propos n’engagent que vous.
D’autres riverains ne trouvent rien à redire à la présence de l’aérodrome qui était là avant leur installation et saluent la mise en place de cette nouvelle signalétique dans un but de protection de la nature.

Cordialement

Olivier Soldi
Administrateur LPO PACA
Référent juridique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.