Supression par héliportage de pylônes et de lignes haute tension à Saint Martin Vésubie

Samedi 20 décembre quelques bénévoles du Groupe Local 06 Est de la LPO PACA  ont pu assister à 1000 mètres d’altitude et près des chaines montagneuses du Mercantour à Saint Martin Vésubie (Haut pays niçois) à une présentation de dépose de pylônes électriques par hélicoptère.

Tout d’abord, nous nous sommes rendus sur la route départementale entre la Colmiane et le village de Saint Martin Vésubie pour assister avec le Maire et d’autres élus, ERDF , le Conseil Général, le Maire de Venanson, ainsi qu’une équipe de journalistes (Nice-Matin) à la suppression de certains pylônes haute tension qui ont un impact négatif sur la faune et les espèces d’oiseaux migrateurs et autres.

blog1 blog2 blog3 blog4

Soucieuse de l’environnement, ERDF s’attache à améliorer l’intégration de ses ouvrages dans le paysage, à protéger la biodiversité, et collabore avec la LPO PACA pour diminuer l’impact de ses activités sur l’avifaune. Ensemble dans le partenariat qui lie depuis 2007 ERDF et la LPO PACA nous avons hiérarchisé et localisé précisément chacun des poteaux sournoisement placés pour électrocuter les rapaces. Nous avons ainsi identifié les portées de ligne THT barrant systématiquement les vols des oiseaux migrateurs ou nicheurs. La LPO PACA a sélectionné les lignes les plus dangereuses pour les espèces les plus menacées telles que l’Aigle royal, le Gypaète barbu, les Vautours, les Circaètes.  A cela nous avons essayé ensemble de trouver des solutions, soit en enfouissent la ligne, soit en conseillant ERDF et préconisant des protections avifaunes. A Saint Martin Vésubie ce sont au final 7 500 mètres de réseaux souterrains posés, 5 000 m de réseaux aériens déposés pour un montant de 750 KE.

Cette opération incarne parfaitement les synergies que nous pouvons trouver ensemble entre les entreprises, les collectivités locales et une association de protection de la nature telle que la LPO PACA. Cela se concrétise par des actions ambitieuses pour préserver la biodiversité.

L’opération d’héliportage a été suivie d’une réunion à la Mairie de Saint Martin Vésubie, où se sont exprimés Monsieur Henri Giuge, Maire,  Monsieur René Xuereb, Directeur ERDF Alpes Maritimes, et Monsieur Eric Ciotti, Président du Conseil Général du 06.  Au nom de la LPO PACA Yvonne Delépine a remercié pour cette initiative ERDF, le CG 06 et la ville de St Martin Vésubie.  Un cocktail a clôturé la matinée.

blog6 blog5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.