grands évènements

Sortie aux Terres Rouges de la Gordolasque le 26 novembre 2016

Notre rassemblement se fait dans le froid du parking de Carrefour Lingostière, mais les habitués savent que c’est l’endroit le plus froid de notre sortie. Notre montée routière vers la Vésubie nous fait voir la montée des eaux du Fleuve Var (un cormoran est aperçu), cette montée des eaux transforme la rivière Vésubie en un vrai torrent.

Nous passons Belvédère, attaquons la Gordolasque, et nous nous garons aux Adres, lieu de notre départ pédestre. Sont vus des Chocards à Bec Jaune. Nous marchons dans les belles couleurs de l’automne, c’est splendide ! (Je vous mets les photos). Longeant la première crête, nous sommes déçus car nos petites mésanges et sittelles semblent bien absentes. Deux Roitelets Triple Bandeau sont aperçus, mais vous connaissez les roitelets, pas une seconde en place, toujours en mouvement … Dans cette sortie, guère de photos de nos amis ailés ! Poursuivant notre chemin, la vue plus dégagée nous permet d’observer Grands Corbeaux, enfin des Sittelles Torchepot, et même des Pigeons Ramiers des plus furtifs… Mais ce qui retient notre attention alors, c’est la présence d’un rapace très haut dans le ciel au dessus des cimes. Ce rapace semble bien être une Buse Variable.
Un moment de distraction de ma part et nous voilà partis vers le Vallon des Grauss au lieu de la Croix de Suocle. Le problème a été que là nous nous trouvons au milieu d’une battue de chasse de belvédérois qui fulminent dans leurs talkie-walkies, avec leurs chiens munis d’antennes. Les chiens eux viennent nous faire de petits coucous… Bon, ils ne nous ont pas tiré dessus ! Pendant notre repas, sur les arbres environnants, Pinsons des Arbres, Mésanges bleues et Mésanges Longues queues font une petite parade. Aussi encore un passage de Grand Corbeaux, et aussi d’un « petit » Pinson des Arbres.

Prenant le chemin de descente nous verrons encore, très loin dans le ciel, des Aigles Royaux, sinon, plus près de nous des Mésanges Huppées.

Au total une très bonne journée, dans une ambiance très sympathique (hormis les chasseurs bien sûr), dans un décor automnal des plus plaisant.

Ah ! J’allais oublier, heureusement que nous avons fait cette sortie le samedi, car le dimanche après midi la route de la Vésubie était fermée à cause d’un éboulement impressionnant, qui nous aurait obligés de remonter toute la vallée, pour redescendre à Nice par la Colmiane.

A bientôt, Bernard
blog1