Le matin du jeudi 20 décembre, Monique T., Jean-Claude, Pierre et François-Marie entreprennent de vérifier les 9 nichoirs du Refuge LPO du Parc du Développement Durable de La Dominante à La Seyne-sur-Mer.
Avant d’escalader les arbres, nous nous réunissons autour d’un bon café offert par Pascale, responsable du Parc, pour organiser le prochain comptage des oiseaux des jardins.
Notez bien la journée du dimanche 27 janvier dans vos agendas.
Vous en saurez plus l’année prochaine…
Nous avons la bonne surprise de constater que quatre nichoirs sont aménagés avec des nids douillets. Trois sont de type Mésange charbonnière et un de type Mésange bleue. Aux alentours de ces nichoirs, nous pouvons entendre chanter les charbonnières. Deux autres sont occupés par des fourmilières. Trois sont vides.
Tous les ans, un nouveau nid serait construit par dessus l’ancien. C’est pour cette raison, ainsi que pour éliminer d’éventuels parasites qu’il faut nettoyer les nichoirs.
Pour en savoir plus :
En janvier : tous à vos nichoirs!
Octobre, un bon mois pour nettoyer les nichoirs
Nichoirs, constructions et dimensions
Pour la première année de leur pose, voilà un résultat prometteur pour le P3D.
Photos de Monique, Pierre et François-Marie
2 réponses sur « Inspection des nichoirs de La Dominante »
4 nichoirs occupés dès la première année !
C’est un bel encouragement pour les bénévoles, pour les enfants qui avaient assemblé les nichoirs, et pour l’équipe du site de la Dominante et ses beaux projets qui avancent bien.
Merci FM pour le CR
[…] Il était temps car la dernière fois remontait à quatre ans déjà. Voir : Inspection des nichoirs à La Dominante. […]