La Seyne REFUGES LPO

Entretien des nichoirs de La Dominante

Pour les petits oiseaux, le grand ménage se fait en automne, au pire en hiver, afin qu’au printemps ils puissent emménager. C’est pour cela que mercredi 25 janvier, Aline, Hélène, Véronique et François-Marie retrouvent Pascale au refuge LPO du Parc du Développement Durable de La Dominante.

Il était temps car la dernière fois remontait à quatre ans déjà. Voir : Inspection des nichoirs à La Dominante.

Sur les neuf nichoirs, deux ne sont plus en place. Sur les sept restants, cinq ont été utilisés par des Mésanges. Les deux autres étant colonisés par les fourmis acrobates.

Pour rappel, ces nichoirs font partie des trente nichoirs assemblés par les enfants seynois. Voir : Les 30 nichoirs seynois.

Pendant que Véronique assure notre sécurité, nous montons à tour de rôle avec nos outils.

Deux nichoirs seront déplacés.

Le nichoir du potager est surveillé de prés par une Mésange bleue très loquace.

Selon Véro, elle nous dit de ne pas y toucher, mais selon les trois autres elle nous dit merci de le nettoyer. Démocratie oblige, Hélène monte avec la raclette.

L’entrée de ce nichoir vient d’être agrandie par un rongeur ou un Pic très curieux. Des copeaux tout frais sont encore sur le nid.

Des restes d’œufs sont visibles sur trois nids.

Deux fleurs censées apparaître fin février, début mars sont déjà là. La Barlie de Robert et de beaux Narcisses.

Dimanche prochain, nous serons de retour dans ce parc magnifique pour le comptage annuel des oiseaux des jardins.

Rendez-vous à 10h00 à La Dominante.

F-M Z

3 réponses sur « Entretien des nichoirs de La Dominante »

le « rongeur » est très certainement un pic vert…! Tous les nichoirs bois de notre propriété ont été « attaqués » par le dessous, les côtés ou/et la façade au-dessous des plaques de protection des trous d’entrée « marguerite » ou « soleil »… Seuls les nichoirs en béton de bois n’ont pas été abîmés. Nous avons été contraints de les entourer de grillage à petits trous après réparation et cela semble efficace jusqu’à aujourd’hui