La Seyne Prospections naturalistes-Comptages

Comptage des oiseaux des jardins à La Dominante

Les 29 & 30 mai, week-end national de comptage des oiseaux des jardins, est un rendez-vous incontournable pour le refuge LPO de l’École de Plein Air de La Dominante. C’est donc dès ce samedi 29 mai à 8h30 qu’Aline, Jean et François-Marie, bénévoles LPO PACA retrouvent Pascale et Daniel dans leur oasis de verdure.

Les conditions météorologiques parfaites vont nous permettre d’observer un grand nombre d’oiseaux. Ce comptage printanier permet de voir à quel stade se situe la reproduction. Cette étude est permise grâce à la bonne volonté de centaines de participants dans toute la France.

Sur notre site seynois, cette reproduction a bien fonctionné, comme en témoignent les Mésanges juvéniles observées dans les frondaisons. Une Bleue ci-dessous et une Charbonnière à la une.

Mais elle n’est pas encore terminée.

Une Pie bavarde s’acharne à récupérer des branchettes pour améliorer son nid.

Deux Grimpereaux des jardins sont très occupés à nourrir les occupants d’un nid improvisé sous un toit.

Deux Mésanges bleues font des va-et-vient dans le nichoir observé par Jean.

Toute cette merveilleuse vie sauvage s’épanouit ainsi grâce à une flore diversifiée et protégée.

Mauve sylvestre
Plantain lancéolé
Ail

Les fruits abondants sont une manne pour les oiseaux

Merises
Prunes
Nèfles

Les fleurs sauvages permettent de nourrir de nombreux insectes pollinisateurs.

Abeille butinant une scabieuse
Abeille butinant une bourrache officinale
Mélitée orangée
Myrtil mâle
Myrtil femelle
Vulcain
La Thomise Napoléon se nourrit des insectes pollinisateurs

Cette balise de course d’orientation oubliée par une école sera bientôt inutile lorsque le projet de parcours permanent de course d’orientation du Comité Départemental de CO du Var sera mis en place.

Cela permettra, comme dans le bois du Fort Napoléon, de venir courir en utilisant à la fois ses jambes et sa tête.

Les projets ne manquent pas pour ce petit paradis naturel à deux pas du centre ville : jardin potager pédagogique en partenariat avec le domaine de Fabrégas, réfection du parcours d’identification des oiseaux et du jardin aux Papillons…

Ce sont autant d’améliorations facilement réalisables lorsque cette crise sanitaire sera derrière nous.

Un grand merci aux observatrices et observateurs ayant participé à cette bien agréable matinée.

Photos de François-Marie

Une réponse sur « Comptage des oiseaux des jardins à La Dominante »