Catégories
La Seyne Prospections naturalistes-Comptages

Recensement 2022 des Martinets à La Seyne-sur-Mer

Il peut voler à une vitesse de 200km/h

Le groupe LPO Littoral Ouest Varois participe activement  à la préservation de la biodiversité et assure un suivi des espèces menacées dont les Martinets.

Quelques généralités :
Martinets noirs (Apus apus)

Présents d’avril à fin juillet, les Martinets noirs sont les plus connus et les plus communs, ils sont souvent confondus avec les hirondelles et sont reconnaissables grâce à leur cri strident, ils volent régulièrement en groupe de plusieurs dizaines d’individus.

D’une longueur de 16 cm, leur envergure est de 45 cm et leur poids d’environ 40 grammes.

Ils se nourrissent d’invertébrés volants ( insectes etc..)

Ballet aérien

Fidèles à leur partenaire et à leur nid, ils peuvent réutiliser le même nid pendant une quinzaine d’années. Si la nourriture vient à manquer, ils parcourent parfois 500 ou 1000 km pour en chercher, les jeunes au nid se mettent alors en léthargie et peuvent attendre jusqu’à une semaine le retour des parents.

Les adultes reproducteurs arrivent en premier, suivi rapidement par les jeunes nicheurs adultes ( maturité sexuelle à 4 ans)

Viennent ensuite les juvéniles ayant 2 et 3 ans à la recherche d’un endroit de nidification, puis les effleureurs qui viennent frôler les nids sans jamais y entrer. Ils hivernent en Afrique méridionale.

En repérage d’un endroit où nicher
Martinets pâles (Apus pallidus)

Les Martinets pâles font deux nichées successives et nous font le plaisir de rester jusque fin septembre. Ils sont un peu moins présents dans le bâti et nichent en colonies. D’une longueur de 16 à 18 cm , leur envergure est de 39 à 44 cm. Ils hivernent au sud du Sahara.

Aux Deux Frères
Martinets à ventre blanc (Apus melba)

Le plus grand des Martinets de nos régions, son envergure est de 51 à 58 cm pour une longueur de 20 à 23 cm. Il peut à première vue être pris pour un faucon hobereau.

Il niche presque exclusivement dans les parois rocheuses et les falaises du bord de mer. Il hiverne en Afrique.

Un couple au moins à été localisé aux Deux Frères ( La Seyne sur Mer / Cap Sicié) par Aline et François-Marie Zwank.

Aux Deux Frères
Observations:

Pourquoi le recensement des nids de martinets en ville est il si important ?

Les Martinets utilisent une cavité, une fente, trou d’aération, trou de boulin, génoises et dessous de tuiles. Il s’agit d’une espèce intégralement protégée (loi du 10 07 1976 codifiée aux articles L 411-1 et suivants du code de l’environnement et de l’arrêté ministériel du 29/10/2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire) (source : groupe de Toulon: http://paca.lpo.fr)

Lors des rénovations urbaines et ravalement de façades, l’isolation est un élément très important des travaux ( et les cavités sont souvent obstruées). Il est essentiel de préserver les nids existants, et si nécessaire de poser des nichoirs artificiels adaptés en béton de bois. Au besoin, aller vers les entreprises pour les sensibiliser et par exemple leur demander de baisser les échafaudages d’un étage pour laisser le libre accès aux nids durant la durée de nidification.

Dans le cadre du plan de rénovation urbaine de la Seyne- sur-Mer, nous avons recensé les possibilités de nidification de 52 bâtiments.

Observations au titre de la Campagne de ravalement des façades obligatoire 2021/2024 :  des copropriétés qui vont effectuer des travaux :

21 bâtiments ont été comptabilisés pour 3 nids occupés et 41 nids potentiels.

En ce qui concerne les observations courantes :

Nous avons identifié 75 nids occupés pour 54 immeubles visités. Certains nids sont dans des endroits absolument improbables : pour preuve ces photos faites par Jean Jacques :

Photos de Jean Jacques Haure-Placé

Toutes les observations sont consignées dans un fichier Excel (disponible sur simple demande) et seront transmises aux services concernés de la Ville de la Seyne-sur-Mer. J’ai comparé les données qui étaient en ma possession depuis 2019 :

Cette année, le nombre de nids détectés est moindre que celui de 2021, mais il faut relativiser, car les immeubles ciblés n’étaient pas les mêmes.

Je propose pour l’année prochaine, de reprendre la liste de 2021 et de refaire le recensement par rapport à elle afin de comparer ce qui est comparable.

Voici le graphique :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est graphique20192022.jpg.

Et en apothéose : le 6 septembre, Aline, Hélène, François-Marie et moi, motivés comme jamais, nous avons suivis les martinets pâles repérés près du port de La Seyne- sur-Mer et avons eu la chance de repérer 7 nids ( à minima) occupés dans les génoises d’un bâtiment récent !

Et on ne montre pas du doigt !!!
Localisation des nids observés

Merci

à Madame Nathalie MILAN, Mairie de La Seyne-sur-Mer, Pôle Habitat et Cadre de Vie, Direction Habitat et Rénovation Urbaine, Service Habitat, Logement et Cadre Bâti, Chargée de la Mise en Valeur du Patrimoine Architectural et Urbain

Merci également aux bénévoles et amis participants : Aline et François-Marie, Hélène, Elisabeth, Chantal et Denis, Béatrice et Jean-Marc, Jean-Jacques

Jean

Liens et sources :

le guide ornitho

Des aides aux travaux. La Seyne-sur-Mer

Contact LPO pour tout ce qui concerne la nature en ville :

Tahéréh WALTER

Responsable Nature en Ville

LPO Paca

2 réponses sur « Recensement 2022 des Martinets à La Seyne-sur-Mer »

Présentation et analyse très intéressantes .Bravo aux participants.Espérons pour l’année prochaine découvrir plus de nids de ces oiseaux et leurs cris si caractéristiques !