Catégories
Animations Prospections naturalistes-Comptages

Journée Européenne de la Migration 2024

Le groupe Littoral ouest varois de la LPO-Paca a organisé le 05 octobre 2024 une journée de suivi européen de la migration à N.D. du Mai de 9h à 16h.

Nous remercions chaleureusement la Mairie de La Seyne Sur Mer, le service du patrimoine et particulièrement Madame Julie Ouvrard.

Nous remercions également Monsieur Fabrice Comba de TPM et Monsieur Hervé Maître de l’O.N.F.

Véronique Beaune, Laurent Mifsud, Jean-Jacques Haure-Place et Jean Laurys, ont accueilli les visiteurs tout au long de la journée.

En attendant, faute d’oiseaux on photographie tout ce qui bouge, mouches, plantes, myriapodes.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

La diversité des migrateurs de l’année dernière , ne s’est pas confirmée.

Par contre, nous avons eu le plaisir d’accueillir Monsieur Eric Cicero et les élèves du collège L’Herminier de la Seyne sur Mer qui se sont montrés très impliqués dans la préservation de le biodiversité. Nous les remercions pour leur visite.

Même si quelques migrateurs se sont laisser apercevoir, les rapaces étaient moins présents. Le matin, une centaine de pigeons ramiers sont passés au loin.

Arrivent ensuite les Hirondelles dont le ballet aérien nous a enchantés tout au long de la journée.

La Bondrée apivore,

Le Faucon crécerelle,

La Fauvette mélanocéphale qui est sédentaire,

Et la surprise du jour : la Mésange noire !

Nous avons eu le bonheur de vivre cette journée ensoleillée dans ce cadre idyllique et de partager avec les nombreux visiteurs notre passion pour les oiseaux et plus largement pour la nature et sa conservation.

J.L.

4 réponses sur « Journée Européenne de la Migration 2024 »

Merci pour ce reportage splendide ! Merci pour votre action auprès du public ! Le massif du cap Sicié fait partie des rares endroits qui restent encore possible aux migrateurs pour se reposer avant le grand voyage. À protéger absolument.

Quel bonheur de voir cette jeunesse impliquée et consciente de la nécessité de protéger la biodiversité. Merci , bravo continuez plus que jamais .‍⬛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *