
Le 20/05/2025
Dans le cadre de la fête de la nature,
Bruno Ménager,
jardinier au lycée Beaussier et référent refuge LPO,
A invité François-Marie Zwank et Jean Laurys, bénévoles
pour une activité relative à la protection de la nature.
Après une présentation exhaustive de la LPO, quelques notions importantes de l’impact négatif de l’homme sur la biodiversité et l’environnement sont abordées .
Initialement prévue au jardin pédagogique, et suite aux nombreux orages, l’animation a finalement eu lieu dans une salle par mesure de précaution.


Les nombreux élèves , assistés par leurs professeurs, ont répondu assez frileusement, il faut bien l’admettre, à l’invitation pour participer à l’inventaire de la biodiversité de l’établissement avec l’aide des sciences participatives.
Par exemple : suivi d’un arbre au fil des saisons ( photos à l’appui)


Plusieurs ateliers de cinq ou six élèves ont étés formés pour amener à une réflexion sur les moyens qui sont à leur disposition afin de réduire l’impact négatif sur la biodiversité.
Leurs réflexions judicieuses ont été développées par un représentant de chaque groupe et ont fait l’objet d’un débat vraiment constructif.

Merci à toutes et tous.
J.L.
2 réponses sur « Fête de la nature 2025 au Lycée Beaussier »
Un grand merci au Lycée Beaussier pour son implication dans la protection de notre patrimoine naturel.
Merci Jean pour tout cet excellent boulot.
Bravo et grand merci aux deux « mousquetaires » François-Marie et Jean :
ce n’est pas facile, donc intrépide mais tellement utile d’aller solliciter ces lycéens. Il faut remercier ces jeunes ainsi que l’équipe du Lycée d’avoir participé à cette formation.
Espérons que cette journée leur permettra dans leur vie quotidienne d’avoir un comportement toujours plus favorable à la biodiversité.