24 mai 2025
Balade naturaliste avec pour départ la fontaine des Cinq sous, pour ensuite se promener à travers le champ incroyable de la zone humide du Baro Nuecho.
La liste des plantes herbacées, buissons, arbres, étant très longue, je n’en citerai que quelques unes (plusieurs espèces de chardons, campanule raiponce, bouillon blanc, gaillet, aubépine, cornouiller sanguin, ajonc, frênes, cognassier…) permettant aux espèces (non moins abondantes) d’orthoptères, lépidoptères, coléoptères, odonates, hymenoptères .. d’y vivre en toute tranquillité.
Sans compter, vers 10h30, un ballet merveilleux de martinets noirs et d’hirondelles de fenêtre qui nous frôlaient presque, chassant pour se nourrir ce que nous étions en train d’observer.
Je l’ai répété 100 fois. Cet endroit de biodiversité est à protéger en priorité et les quelques personnes qui se trouvaient là s’en sont bien rendu compte.



Espérons que la commune du Beausset ainsi que ses habitants prennent conscience de cette richesse de biodiversité en ville et l’intègrent dans la mise en place des politiques publiques.
Véronique Beaune
Crédit photos : Hélène Silvestro, Clément Rivier (nature provençale.fr)