L’oiseau rescapé de la pollution

Lors de la pollution de la plage du Jaï par Total à Châteauneuf-les-Martigues, 3 Grèbes à cou Noir ont été récupérés morts, englués dans du pétrole. Un quatrième Grèbe souillé par de l’hydrocarbure mêlé à l’eau à été pris en charge par Luc Brun, directeur du Sibojaï.
Mardi 11 novembre , il a été conduit par J et M Deideri du Groupe LPO PACA au Centre de soins de la Faune Sauvage à Pont de Gau.
A son arrivée, il a été immédiatement placé dans un bain d’eau tiède afin d’être réchauffé car son plumage n’était plus étanche.
Des précautions ont été prises afin qu’il ne tente pas de nettoyer ses plumes car il aurait ingéré du produit dérivé du pétrole qui lui aurait été fatal.
Il a été lavé et abondamment nourri. Après plusieurs jours de cure intensive, il a retrouvé une bonne forme et le soigneur de Pont de Gau, Benjamin Vollot, a proposé à J. Deideri responsable du Groupe LPO PACA Ouest Etang de Berre de le relâcher sur la plage de Varage,
commune de Saint Mitre les Remparts.
Un comité d’amoureux des Oiseaux a bravé la pluie incessante pour assister à l’évènement samedi 15 novembre.
Il avait retrouvé son plumage des jours heureux. Posé sur le sable au bord de la plage de l’étang, il a très vite retrouvé son élément vital : l’eau, et il a rejoint ses congénères à la nage à quelques centaines de mètres de là.

L’Étang de Berre est un important site d’hivernage en Europe pour le Grèbe à Cou Noir.
C’est un très joli oiseau d’eau gris, noir et blanc d’une trentaine de centimètres qui vit en colonie sur les étangs et les lacs. Il a un bec très fin et pointu. Il se nourrit d’insectes aquatiques qu’il attrape en plongeant fréquemment.
C’est un oiseau élégant. Son plumage bien propre était d’une grande douceur. Son départ a été un moment d’émotion car il est tout à fait exceptionnel d’approcher un Grèbe à Cou Noir d’aussi près.
Un événement que nous souhaitons aussi exceptionnel que possible. L’Étang de Berre est un espace vulnérable, qui mérite une surveillance sans faille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.