Observation des Guêpiers d’Europe à Entressen

Photos : José Salado
Photos : José Salado

La Carrière Midi Concassage basée à Entressen a permis aux membres du groupe de la LPO Ouest Etang de Berre (OUEB) d’observer l’aire de nidification de Guêpiers d’Europe présente sur leur exploitation de granulats.

Les gestionnaires des lieux veillent sur la protection de la biodiversité sur le site.
En effet, plusieurs panneaux installés devant certains tas de terre situés à l’écart des manœuvres d’engins annoncent l’interdiction d’utiliser ces matériaux jusqu’à la fin de la période de nidification des guêpiers.

Le Guêpier d’Europe est un oiseau d’Afrique qui migre en France uniquement pour se reproduire, de fin avril à fin septembre. Ce joli oiseau de toutes les couleurs est visible en France depuis environ 1930. Il a la taille d’un merle et aime faire son nid dans des anciennes sablières, gravières, falaises d’éboulis, berges sablonneuses des rivières.

Sa nidification a été constatée en France, dans les régions Centre (vallée de la Saône, du Doubs et de la Loue), Touraine, région parisienne (Seine et Marne), Moitié sud de la France : Languedoc, Provence, Vaucluse, Ardèche, Isère.
Ainsi qu’en Europe : Espagne, Italie et sporadiquement en Allemagne, Grande-Bretagne, Suède… car il profite du réchauffement climatique.

C’est un insectivore qui chasse en vol principalement des Hyménoptères (guêpes, abeilles, frelons, bourdons), mais aussi cigales, libellules, papillons, punaises ; orthoptères (criquets, sauterelles) ; coléoptères (hannetons…) ; diptères (mouches…).

Source : www.oiseau.net

Photos : José Salado

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.