Catégories
Non classé

Puyloubier : ERDF a installé des protections avifaunes _ 11 mai 2015

Depuis plus de dix ans, la Ligue de Protection des Oiseaux et ERDF sont partenaires pour mettre en œuvre des actions en faveur de la protection des espèces protégées. Pour 2015-2017 , cet engagement a été renouvelé au travers d’une charte qui s’est élargie à la biodiversité.  Bilan à fin 2014 :

– 57 millions d’euros pour l’enfouissement de lignes moyennes tension HTA à risques aléas climatiques
– 1 750 points identifiés par la LPO à risques avérés pour l’avifaune ont été neutralisés
– 732 poteaux à risques prioritaires ont été neutralisés par les équipes de techniciens ERDF travaillant sous tension (TST)

DSC02864Dans le secteur du Jas de Luc, à Puyloubier, zone identifiées à risque par les ornithologues, les rapaces de grande envergure tentant de se percher sur les poteaux électriques sont susceptibles de s’électrocuter en touchant avec leurs ailes deux éléments conducteurs. C’est le cas notamment de l’aigle de Bonelli, espèce sédentaire menacée, dont l’effectif français s’élève en 2014 à 32 couples, répartis en région méditerranéenne : 16 en Région PACA, dont 14 dans les Bouches-du-Rhône (2 couples nicheurs sur Sainte-Victoire, l’essentiel de l’effectif se trouvant dans le massif des Alpilles).

D’autres espèces de rapaces sont concernées, notamment le circaète Jean-le-Blanc, le milan noir (espèces migratrices), la buse variable, et le grand-duc d’Europe, rapace nocturne.

Durant notre présence sur place, un faucon crécerelle est venu se poser au sommet d’un des poteaux, sans risque car son envergure est trop petite.

Notons par ailleurs qu’un Plan National d’Actions a été mis en place pour la période 2014-2023, dont le CEN (Conservatoire d’Espaces Naturels) est le coordinateur pour la Région PACA.

En ce sens, c’est sous le regard attentif de plusieurs bénévoles de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) du Pays d’Aix que des techniciens d’ERDF, spécialisés dans les travaux sous tension (TST), ont commencé à poser des « bougies anti-oiseaux » sur une ligne moyenne tension (HTA). Il leur faudra plusieurs jours pour installer ces protections avifaunes sur les 34 poteaux répartis sur les 2 km de ligne électrique concernés. Afin de limiter la gène auprès des habitants, l’alimentation électriqueSDC10936 du quartier ne sera pas perturbée car ces travaux sont réalisés entièrement sous tension. Une grande rigueur et une grande précision sont exigées pour travailler en toute sécurité.

Denise Ruiz et Geneviève Delvoye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *