Catégories
Actualités

Sortie naturaliste sur le plateau de Treschâtel

Sortie ornitho sur le Plateau de TRESCHÂTEL (05000 Gap)


S’y côtoient l’agriculture intensive avec de grands bâtiments où stationnent les nombreuses vaches et « la ceinture verte » de Gap qui se maintient en coteau, sur le versant sud de la colline de Saint-Mens.


Aux abords immédiats du hameau rive gauche du Riotord, une belle diversité de passereaux communs avec le cimetière arboré à proximité, le bois du torrent et quelques haies résiduelles limitant de petits parcelles agricoles : Merle noir, Tourterelle turque, Rougequeue à front blanc, Chardonneret élégant, Mésange charbonnière, Corneille noire, Mésange bleue, Geai des chênes, Verdier d’Europe, Bruant zizi, Pouillot de Bonelli, Mésange à longue queue, Serin cini.


Rive droite du Riotord, visibles sur le faîte du toit d’un hangar agricole : Moineaux domestiques et le Rougequeue noir. L’Hirondelle rustique en faible nombre vole en rase-motte, on entend le Pic vert plus loin. L’Abeille charpentière virevolte autour d’un poteau télégraphique en bois.
Puis on quitte le plateau. En s’élevant dans la pente la Pie bavarde qui vole et deux Faucons crécerelle, la femelle ensuite perchée sur le Noyer commun, bel arbre isolé dans un champ. Le chemin traverse de petits prés de fauche encerclés par la mince haie arborée et buissonnante encore présente, qui abrite la Fauvette grisette.

 

Claude Marie aperçoit le Rossignol philomèle, surpris qui joue à cache-cache, prêt à nous survoler d’une haie à l’autre. On entend la Caille des blés. La Fauvette à tête noire chante là où la haie est plus fournie.
L’Ascalaphe soufré est présent dans la Luzerne et le Grand bombyle se nourrit sur l’Aubépine fleurie. Pendant qu’un groupe de quatre Buses variables (au moins un individu de 2ème année, sans large barre terminale à la queue) orbe, colline de St-Mens à la Palud.
Un malheureux Lézard à deux raies porte le stigmate de la largeur d’un pneu de vélo qui l’a écrasé. À la descente, roulez moins vite les deux-roues !

Les Abeilles mellifères zonzonnent sur un Érable champêtre en fleurs. Alice détecte la présence d’un Capnode du pêcher (ou Prunier d’Ente) sur une haie ensoleillée de Prunelliers. Des Pigeons ramier volent.
En pénétrant dans le sous-bois, des Muscari à toupet le long du sentier .
On aura vu plusieurs papillons diurnes : un Azuré, le Flambé, un Damier, un Fadet, le Soufré et deux espèces d’Hespérie.

Photos Alice, Claude-Marie, Corinne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *