Catégories
Non classé

Bonne année 2023 : Message de la LPO PACA

Œuvrons collectivement pour la biodiversité en 2023

Depuis de nombreuses années, les scientifiques alertent sur l’ampleur et la rapidité des changements en cours et nous invitent à modifier nos modes de vie pour tenter d’enrayer le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité. L’année 2022 a confirmé ces perspectives : phénomènes climatiques extrêmes, sècheresse, incendies spectaculaires dans un contexte de crise mondiale. Le futur, c’est ici et maintenant !

C’est donc aujourd’hui qu’il faut agir, changer de paradigme et transformer le cercle vicieux en cercle vertueux, car les enjeux climat et biodiversité sont indissociablement liés à la santé et à la paix.

Des initiatives enthousiasmantes en faveur de la biodiversité existent déjà et l’ensemble des salariés, volontaires, bénévoles, adhérents, donateurs et sympathisants de la LPO Provence- Alpes-Côte d’Azur  œuvrent quotidiennement pour :

Acquérir des connaissances sur la faune sauvage et encourager chacun à s’impliquer dans les sciences participatives en contribuant à faune-paca.org. Plus de 10 millions d’observations naturalistes enregistrées dans la base données  depuis sa création en 2009 !

Protéger les espaces et les espèces par le développement du programme Refuge LPO, la gestion d’espaces naturels, l’accompagnement des communes et des entreprises, la gestion du Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage à Buoux, …

Informer, sensibiliser, éduquer, former par la rencontre (sorties nature, animations scolaires, tenue de stands), la participation aux commissions (chasse, mer, urbanisme…), la formation, l’action juridique, …

Vous refusez la fatalité et avez envie d’agir, rejoignez-nous ! Plus nous serons nombreux, plus nous ferons évoluer nos modes de vie en faveur de l’environnement, car la prise de conscience pousse à l’action. Un protocole d’expérimentation entre l’Etat et la Région vient d’être signé. Il s’agit d’une initiative conjointe pour planifier la transition écologique en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Alors soyons optimistes et œuvrons collectivement pour un monde vivable.

Bonne année 2023 !

Irène LASTERE
Présidente de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *