HISTOIRE D’UN VAUTOUR FAUVE

Le Samedi 16 septembre, à la grande surprise des habitants et des bénévoles du Groupe Local Sainte Baume Val d’Issole, un vautour fauve, non bagué, s’est posé sur une toiture au cœur du village de la Roquebrussanne.

Des conseils pris auprès de Benjamin, Gilles et Sylvain Henriquet (responsable du Programme Vautours dans le Verdon) ont permis de connaitre les règles à suivre : le rapace probablement épuisé devait s’envoler le lendemain.

Mais tel n’a pas été le cas. Le dimanche matin, il s’est déplacé pour se retrouver coincé sur un balcon proche : la nécessité de le transporter au CRSFS de Buoux s’est imposée.

Ce transfert s’est déroulé en plusieurs temps :

  • La manipulation de l’oiseau afin de le placer dans un carton adapté (Gilles, Pierre, Christian, Josiane) ;
  • Le transport routier à Buoux effectué sans encombre (Isabelle et Louis Marie). Ces derniers ont pu assister au déroulement d’un premier « check-up » (observation du bec, des yeux, ouverture des ailes) …

  • …et la mise en volière adaptée du Vautour.

Cet évènement a démontré le fonctionnement sans faille du réseau de notre groupe et de la LPO PACA. Nous tenons à remercier vivement les salariés du centre de Buoux pour leur professionnalisme et leur excellent accueil.

En espérant que notre ami Vautour retrouve rapidement les hautes sphères du ciel provençal…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.