Conférence sur les Martinet à Carpentras le 15/03/2019

Le 15/03/2019, notre Groupe Local Ventoux a accueilli Katherine Dubourg, administratrice et référente Urbanisme/Biodiversité/Martinets auprès de la LPO PACA, venue présenter sa conférence “Le Martinet Noir : entre ciel et pierres” à la Chapelle des Pénitents Blancs à Carpentras devant un auditoire de 33 personnes.

Le Martinet Noir, espèce Eurasiatique,  appartient à l’ordre des Apodiformes et à la famille des Apodidés comme les Salanganes qui elles vivent exclusivement dans les pays du Sud-Est Asiatique et en Océanie. Les Apodidés regroupent environ 70 espèces de Martinets à travers le monde et 40 espèces de Salanganes en Asie.

En France on peut observer 3 espèces de Martinets :

  • le Martinet Noir (Apus Apus)
  • le Martinet Pâle ( Apus Pallidus)
  • le Martinet à Ventre Blanc (Tachymarptis Melba)

Katherine a tout d’abord dressé le portrait du Martinet Noir, ses caractéristiques physiques, ses performances en tant que “machine volante” parfaite et son mode de vie principalement aérien. Cet oiseau hiberne environ 6 mois ½ en Afrique Australe et revient chez nous pour la période de reproduction à partir de la fin mars pour une durée de 3 mois. C’ est un oiseau cavernicole, il niche dans les fissures et cavités diverses et, de nos jours, pratiquement uniquement en milieu urbain. Le Martinet Noir est exclusivement insectivore et peut engloutir jusqu’à 20.000 insectes par jour !

Katherine a ensuite abordé les différents dangers et menaces dont est victime le Martinet Noir et qui sont générés bien trop souvent par les activités humaines. Pourtant, des solutions existent afin de conserver et laisser libre accès aux sites de nidifications.

Si cet oiseau extraordinaire vous intéresse, vous pouvez consulter la page facebook https::www.facebook.com/MartinetsToulon/ où vous trouverez plein de conseils et des information sur la population des Martinets à Toulon.

Et dès à présent, vous pouvez scruter le ciel afin d’observer les premiers arrivants de ce printemps 2019 !

Article rédigé le 11/04/19 par Cécile Boule – GL Ventoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.