Catégories
Non classé

Comptage des Oiseaux des Jardins chez Mireille Refuge LPO

Malgré la pluie, Notre groupe LPO Ventoux a effectué ce comptage annuel le Dimanche 26 Janvier à partir de 8h dans le jardin de Mireille SAVOURNIN, refuge LPO. Nous étions une dizaine à écouter et à inventorier la faune et la flore de son jardin. Son terrain, de près d’un hectare, est jonché de fleurs et d’arbres, surtout d’amandiers et de pins et en fait un ancien terrain agricole. Il est menacé depuis peu par l’envie de promoteur immobilier.

L’événement du comptage annuel des oiseaux nicheurs des jardins lancé par la LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) consiste à inviter toutes personnes qui le souhaitent à participer à cet événement. Il suffit d’écouter et d’observer durant 1h les oiseaux de son jardin ou de son balcon à l’heure qui nous semble le plus propice pour inventorier les espèces présentes. Ensuite, le relevé des oiseaux est partagé par chaque personne sur Faune PACA et permet à ces 2 organismes de suivre l’état des lieux des espèces nicheuses dans les jardins et d’en déduire les causes et les conséquences.

A 8h, heure du début du comptage, nous étions sous la pluie et nous avons observé quelques oiseaux comme les pigeons ramies, les tourterelles turques, le pic épeiche, grive musicienne, pouillots véloces, Pinson du Nord, Serin Cini et Chardonneret Elegant.

Toutes ces observations sont visibles sur Faune Paca (Cf. Compte des Oiseaux des Jardins chez Mireille 26-01-2020 )

Par DEPAOLI Gaëtan

Coordinateur du Groupe Local Ventoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.