Sortie Nature

Automne 2022

Un Dimanche en Camargue

Bécasseau minute

Je ne sais pas pour vous, mais se lever à 05h00 du matin pour partir à la rencontre de la Faune Sauvage, c’est quand même bien plus facile que de se lever 5 jours par semaine à 06h30 pour aller gagner sa croute, comme dirait feu mon grand-père. Et croyez-moi, ces levers matinaux sont toujours largement récompensés par ce que la Nature a de plus beau à nous offrir.

Ce dimanche 25 septembre, nous voici donc parti à l’aube direction la Camargue, il y avait Dominique, Jean-Jacques, Jean-Marin, Michel B et Michel D, Sylvie, Valérie et moi, toutes et tous des bénévoles ayant choisi de s’engager au sein du groupe local LPO PACA Ventoux pour acquérir des connaissances naturalistes, les enrichir au fil du temps, les partager avec d’autres passionné.e.s, avec de nouvelles et nouveaux venu.e.s, et agir en faveur de la protection de la Faune Sauvage en mettant notre temps et nos compétences au service de celle-ci.

Notre périple a débuté par la rive orientale de l’Etang de Vaccarès fréquentée par le Flamand rose, le Grand Cormoran, la Mouette mélanocéphale, le Foulques macroule, le Chevalier guignette, la Fauvette mélanocéphale, la Bouscarle de Cetti, le Grèbe huppé, la Grande aigrette, l’Aigrette garzette, le Héron cendré, la Spatule blanche, le Cochevis huppé, le Martin pêcheur, le Goéland leucophée, le Canard colvert, le Cygne tuberculé. Derrière la plage de Piémansson, le cabanon de Nandu nous a réservé de belles surprises avec Le Tarier des prés, le Buzard des roseaux, la Fauvette grisette et le Pouillot fitis. Un arrêt à la Baisse de 500 francs nous a permis d’admirer toute une colonie de Sternes caugek et d’Avocettes élégantes. Et pour finir, c’est au Marais du Mas d’Agon que la Panure à moustache nous a honoré de sa présence. Pas moins de 73 espèces observées au cours de cette belle journée ensoleillée.

Voici quelques photos qui rendent bien plus hommage à quelques uns de ces magnifiques oiseaux que ma littérature.

Cécile Boule ~ Coordinatrice GL Ventoux

Flamand rose et Canard colvert
Bénévoles du GL Ventoux (assurément de drôles d’oiseaux…)
Spatule blanche
Fauvette mélanocéphale
Mouette mélanocéphale
Grand Gravelot
Grande Aigrette
Bénévoles du GL Ventoux (très beau cliché de Michel)
Chevalier guignette
Sterne Caugek
Panure à moustaches
Tarier des prés

Une réponse sur « Automne 2022 »

Merci Cécile pour ce bon résumé de la sortie en Camargue, agrémenté de quelques photos prises par les participants. A renouveler pour les prochaines découvertes.
Jean-Jacques