Action locale Conférence Protection de la biodiversité

Journée mondiale des Vautours au Rocher du Cire à Monieux

DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2024

Cette 2ème édition de la Journée Mondiale des Vautours au belvédère du Castelleras à Monieux s’est déroulée merveilleusement bien, le temps était très agréable, le public très nombreux, et les Vautours fauves nous ont offert des ballets aériens époustouflants.

L’ensemble des bénévoles du GL Ventoux présent.e.s sur le site ont pu échanger toute au long de la journée avec un public très nombreux que nous avons estimé à environ 250 personnes. Ils provenaient de France et de différents pays Européens, ainsi qu’un couple d’Iraniens vivants en Finlande. Tous ont été très reconnaissants de pouvoir découvrir et observer les Vautours grâce aux lunettes d’observation, et comprendre leur histoire sur ce site exceptionnel.

A 10h30, une vingtaine de Vautours se sont envolés ensemble de la falaise, un phénomène que nous n’avions encore jamais eu l’occasion d’observer. Ils s’étaient d’abord rassemblés au sommet d’une arête, et dès qu’une ascendance thermique s’est formée, ils ont pris leur envol les uns après les autres pour monter dans le ciel en spirale et nous offrir cet incroyable spectacle. Au cours de cette journée, nous avons pu observer aussi à plusieurs reprises quelques jeunes encore présents aux nids et leurs parents leur apportant de la nourriture.

Mais il n’y a pas que les Vautours fauves présents sur ce site ! En arrivant à 09h00 nous avons été accueillis par un groupe de Martinets à ventre blanc très en verve, les Hirondelles de rocher aussi étaient présentes ainsi que les Choucas des tours, le Circaète Jean-le-blanc, le Faucon crécerelle, le Faucon pèlerin, le Geai des Chênes, les Grands Corbeaux, la Mésange bleue, le Pic vert, le Pinson des arbres.

Nous avons proposé 2 exposés à 10h et à 16h sur le thème « Les Vautours et le pastoralisme » pour lesquels 16 personnes s’étaient inscrites.

Je remercie les bénévoles du GL Ventoux grâce à qui cette journée a pu être organisée et qui ont accueilli le public présent avec la plus grande attention : Amandine, Audrey, Florence, François, Jean-Baptiste, Jean-Marin, Michel, Nathalie, Pierric et Sandrine, ainsi que Jean-Luc du GL LMV qui s’est joint à nous une partie de l’après-midi.

Nous remercions également le PNR Ventoux et le Département du Vaucluse pour leur soutien.

Cécile Boule

Une réponse sur « Journée mondiale des Vautours au Rocher du Cire à Monieux »