Dimanche 23 novembre, dans les marais des baux, nous n’étions pas loin d’une vingtaine de participants à la sortie programmée par le groupe Alpilles Crau Camargue.
Les Marais des Baux : un canal longé par un chemin, d’un côté des bois, de l’autre des arbres isolés, des prairies, des champs, des petites roselières.
La météo : soleil de plus en plus chaud, ciel légèrement nuageux, pas de vent.
Nous cheminons les yeux et les oreilles aux aguets : cliquetis des rouge- gorges, trilles des troglodytes, cris des mésanges bleues et charbonnières, des pinsons, des pics et des geais…. passage d’un martin-pêcheur, poule d’eau et chant de la Bouscarle de Cetti. Un premier rapace : un milan royal, puis un deuxième. Différents arrêts face aux Alpilles nous permettent d’observer des pipits farlouses, des cisticoles des joncs, des alouettes des champs, des târiers pâtres et au loin deux vanneaux. Une buse variable se tient posée … Le soleil se fait de plus en plus chaud ; vulcains et piérides s’activent. Un busard Saint Martin passe en arrière-plan. Pendant que quelques uns d’entre nous le suivent, d’autres signalent le retour des deux milans royaux qui prennent une ascendance. Au dessus , trois autres rapaces : un, puis deux, de type femelle, puis trois, un mâle, busards des roseaux qui crient.
Après ce moment de forte excitation, nous poursuivons la balade jusqu’à la passerelle. Nous nous arrêtons pour guetter le martin-pêcheur. Sur fond Alpilles, deux rapaces : les deux royaux qui planent puis l’un d’entre eux va chasser le long des crêtes de Castillon. Enfin les deux rapaces possibles en ces lieux qui manquaient : le faucon crécerelle et un épervier, en bref passage.
Le chemin du retour : tout ébahis par ces belles observations de tous ces oiseaux, passereaux, rapaces qui ont défilé tout au long de la promenade nous écoutons un grimpereau, vérifions les champs et donnons un coup d’œil encore sur le canal.
Soudain alerte : trois nouveaux rapaces, en face, de l’autre côté de la route : un milan royal et …., non, pas possible, et si … deux aigles de Bonellis !!
En tout pendant cette matinée nous aurons observé plus d’une quarantaine d’espèces d’oiseaux.