Premier arrêt : la plateforme ronde sur l’étang :c’est l’occasion de donner une explication sur la jussie, plante invasive et de prendre quelques repères : les arbres où nichent les hérons cendrés, la zone plutôt fréquentée par les échasses, le fameux arbre « chandelier », le dortoir des aigrettes garzettes.
En vol, deux mouettes rieuses : silhouette à surveiller, des sternes pierre-garins fréquentent aussi l’étang. Nous poursuivons : une passerelle permet de circuler dans la ripisylve : chant du merle noir, de la bouscarle de Cetti. Trouée dans le ciel : vol de martinets noirs, ces fameux oiseaux qui ne se posent jamais. Arrêt sur le canal : des nénuphars. Levons la tête : de nombreux trous dans les peupliers blancs creusés par les pics, vert, épeiche, épeichette, que pourront utiliser des espèces cavernicoles comme le choucas, la mésange,… Pause à l’observatoire ou tout au moins ce qu’il en reste : chant du grimpereau qui ne sera qu’entendu, des roucoulements : une tourterelle des bois posée à côté d’un ramier, l’idéal pour identifier le dos écailleux de la tourterelle et sa tâche au cou. Ecoutez un nouvel oiseau, forestier celui-là : le loriot.
La sortie se prolonge par un aller-retour dans les marais : moment camarguais par excellence : une jument vient à notre rencontre, des aigrettes nous survolent pour rejoindre le dortoir. Le clou final : le nid de cigognes occupé par cinq jeunes ! Et la surprise : après l’observation des bihoreaux, un blongios ! Une coche pour une partie des participants.
Le pique-nique sera l’occasion de belles observations astronomiques : Saturne, Jupiter, Vénus avec les explications de Bruno et son ami des astronomes amateurs, merci à eux.