Samedi 23 mars 2024
C’est l’ancienne gare convertie en accueil, gîte l’été pour les randonneurs, l’hiver pour les services civiques. Aline et sa collègue ont beaucoup travaillé pour que ce lieu, gare et jardin attenant deviennent un refuge LPO.
Ce samedi matin nous en avons fêté l’inauguration. Nous avions prévu une animation de 9hà 10h30 mais les gens sont arrivés petit à petit. Aussi nous avons échangé autour du stand qui expliquait ce que pouvait être un refuge LPO.
Avec une quinzaine de personnes, nous avons fait une visite du jardin. Vincent a pu donner de nombreux exemples pour favoriser la nature sauvage comme la plantation de haies, un espace végétalisé sur le parking intérieur, l’ouverture du fenestron du grenier du gîte pour l’accueil d’hirondelles, de chauves souris et d’oiseaux nocturnes.
L’ambiance était familiale, c’était samedi matin jardiniers et curieux se retrouvaient, discutaient, les enfants grattaient la terre. L’équipe municipale dont monsieur le maire et le premier adjoint et les jardiniers de l’association et son président ont réussi à faire de ce lieu un espace convivial. Un apéritif a clôt cette rencontre.
Nous avons prévu de donner suite en proposant un atelier partagé pour la confection de nichoirs et de gîtes dans l’automne.
Une réponse sur « Inauguration du refuge LPO des jardins partagés d’Aureille »
Un joli petit reportage tout en couleurs.
Il va bientôt y avoir un sous groupe des » Jardins partagés – refuges LPO » dans les BdR ou National ?