Catégories
Vie du Groupe

16ème édition des Nuits de la Chouette

8 mars à Aureille : coorganisée et coanimée LPO groupe Alpilles avec Christine, Maria, Brigitte et Magali et le PNRA avec Annabelle

Nous avons débuté la soirée par un diaporama pour connaitre les différents rapaces nocturnes en France mais surtout ceux qui habitent les Alpilles, le hibou petit-duc migrateur ou le grand-duc sédentaire tous 2 recensés lors du LIFE Alpilles 2014-2019 ou encore la chouette chevêche qui est recensée tous les 4 ans. Face aux nombreuses menaces, Annabelle a expliqué les actions entreprises par le parc comme la plantation des haies, la promotion écologique la réduction de la pollution lumineuse. La nuit c’est aussi des mammifères comme le hérisson, des insectes et des chauve-souris « les Alpilles abritent les plus grosses colonies de reproduction et d’hibernation de la région ».

Et en même temps que le diaporama, Brigitte nous raconte :

« Pendant que les parents écoutaient sagement  la conférence sur les chouettes et les hiboux des Alpilles dans la salle de la grande terre à Aureille, les enfants qui souhaitaient jouer pendant ce temps-là , ont été accueillis dans une salle attenante. Après avoir colorié, découpé et attaché un masque des oiseaux de la nuit ; ils ont écouté avec grande attention des histoires sur le même thème. Pour les plus grands 8 ans comme pour les plus petits 3 ans ce fut une parenthèse très chouette avant de partir les écouter pour de vrai avec leurs parents dans la nature autour du village. Rendez-vous dans deux ans. » La soirée s’est poursuivie par deux sorties crépusculaires, une à Aureille, l’autre à Eyguières. Les grands–ducs se sont fait entendre mais pas forcément observés mais découvrir la nature la nuit est une expérience forte pour petits et grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *