Catégories
Vie du Groupe

Dimanche 21 avril – Balade printanière en Camargue

Nous nous sommes retrouvés 18 personnes dont 5 membres du groupe pour une matinée fraîche et venteuse mais conviviale.

Premier arrêt, après Gageron, pour s’imprégner des paysages visuels et sonores de Camargue : champs cultivés, rizières mises en eau, marais en arrière plan et pâturage à Sansouire, chants des rossignols, bouscarles et alouettes des champs.

Après une deuxième halte pour observer un alignement de hérons cendrés, nous laissons les voitures pour une petite balade à pied jusqu’à la Capelière, le long de l’étang du Vaccarès.

Ambiance sonore : les cris des échasses et des martinets qui ont pris possession, pour les premières du marais de la Capelière et pour les deuxièmes, du ciel ! Et celui du râle au milieu des marais.

Quelques observations : une cigogne et un foulque en train de couver, des échasses qui poursuivent à plusieurs reprises un busard des roseaux, un accouplement de flamants roses, un couple de colverts, des foulques macroules, des hirondelles rustiques qui frôlent l’eau.

Des jeux : repérer les chevaliers arlequins qui se dissimulent dans la végétation, reconnaître parmi les mouettes les immatures des adultes, et identifier un nouveau venu par son long bec, le courlis cendré.

Et tout un coup, en vol, regardez, oh c’est… oui c’est sûr, un aigle botté forme claire.

Il est l’heure de regagner les voitures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *