Jeudi 14 mai, première journée du festival de Camargue et du Delta du Rhône au village de l’oiseau à Port Saint Louis du Rhône
Tout était prêt dans le stand : une exposition sur les amphibiens en lien avec les zones humides qui nous entourent, une deuxième qui présente la LPO PACA et une troisième sur le centre de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux. Pendant six jours, les visiteurs vont poser moult questions sur les hirondelles qui viennent nicher ou qui nichent plus, sur les arbustes à planter pour favoriser les butineurs, sur comment mettre son jardin en refuge LPO, les crapauducs, les hérissons, les sorties nature….
Du jeudi au dimanche deux ateliers se sont alternés : nichoirs pour oiseaux cavernicoles en panne de logement et abris à insectes, butineurs et prédateurs, abris à coccinelle, à guêpe solitaire et aux forficules. L’enthousiasme était réel pour accueillir toutes ces petites bestioles au jardin ! C’était aussi l’occasion d’apprendre à bricoler pour les petits et les plus grands ! L’attente se faisait avec les coloriages pour découvrir les flamants, les colverts, les grèbes. Les dons (un don = un abri ou un nichoir) sont récoltés pour le centre de sauvegarde de Buoux.
Le festival c’était aussi trois journées complètes d’animations pour les élèves des écoles de Port Saint Louis.
Ce stand LPO PACA a été possible grâce aux vingt bénévoles LPO PACA venus des différents horizons qui se sont investis dans la préparation, les permanences et les animations pendant toute une semaine et qui ont ainsi pu échanger leurs trucs et astuces et mutualiser leurs expériences.