A l’initiative du groupe Ventoux, nous avons organisé une sortie commune avec le groupe Alpilles Crau Camargue le dimanche 3 septembre.
Point de rassemblement : un parking dans le centre de Salin de Giraud ; une voiture, une deuxième et enfin tout le monde est là, 14 personnes.
Direction les Baisses de Piémanson. Le mistral règne en maitre absolu. Pas de gros rassemblement de limicoles mais des flamants roses partout. Aussi c’est l’occasion de s’entrainer à lire les bagues pour les envoyer au museum. Une crèche avec des jeunes de l’année, quelques individus de l’année dernière ; des avocettes, deux, trois bécasseaux minute.
Un joli rassemblement de sternes caugek sur un îlot ; mais n’y a-t-il pas d’autres sternes ou des guifettes ?
Deux ornithos photographes nous signalent le passage d’un balbuzard pêcheur, nous le suivons en vol ; un deuxième posé au retour clôtura ce début de matinée.
Balade au Verdier : des combattants variés, des chevaliers sylvain : ils s’envolent, et là-bas, vérification de la couleur des pattes, du manteau écailleux, un combattant de retour. Levons la tête : dans le ciel en ascendance, une bondrée, une buse, et trois cigognes noires en migration.
Il est l’heure de se restaurer. Le lieu s’y prête bien avec ses tables, à l’ombre en plus !
Au moment de regagner les voitures, 2 rolliers vont et viennent sur les fils.
Direction le Grenouillet, à sec. Auparavant une halte pour faire connaître un site de nidification des cigognes blanches, et là passage d’un troisième hobereau de la journée.
Nous poursuivons vers le parking de la Comtesse. Arrêt pour suivre les hirondelles rustiques et de rivage dans un ballet incessant curieusement mélangés à des dizaines de libellules.
Vastes étendues : les couleurs sont intenses, le lavande des saladelles, le rouge de la sansouire, le blanc du sel. Le long de la piste, les étangs sont à sec.
Peu d’oiseaux à observer : pluviers argentés, aigrettes garzettes, mouettes rieuses, c’est l’occasion de s’attarder sur les âges des hérons cendrés et des goélands leucophées.
L’après-midi s’avançant, c’est l’heure du départ.
Une sortie bien sympathique qui a permis de se rencontrer et de connaitre quelques endroits clé de Camargue.