Vie du groupe

Forum citoyenneté au lycée Jean Moulin (Draguignan)

Intervention du Groupe local LPO Grande Dracénie

Présents : Christine Martin (Groupe Local Hyères-les-Maures), Aline Ellie, Geneviève Boyac, Tristan Wojciechowski, Madeleine de La Serre.

Le forum citoyenneté pour les classes de premières du Lycée Jean Moulin de Draguignan a eu lieu le lundi 13 janvier 2020 de 8h à 17h30. Des classes d’une trentaine d’élèves ont pu rencontrer une vingtaine d’associations différentes (UNICEF, Secours populaire, Colibri, Zero Waste…). La LPO était conviée pour sensibiliser les élèves à la préservation de la biodiversité.

Supports : exposition Refuge© LPO, diaporama sur les oiseaux des jardins et sur les projets des éco-ambassadeurs du lycée (zoom sur les actions pour la labellisation Refuge©)

Intervention :

A l’aide d’un quizz, nous avons brièvement présenté la LPO, son rôle et ses actions. Une partie a été consacrée au Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage et aux premiers gestes à opérer sur un oiseau blessé ou en détresse. Nous avons aussi pris le temps de rappeler comment nourrir les oiseaux et à quelle période de l’année. Le label Refuge© a été présenté ce qui fut l’occasion pour Tristan d’intervenir à la fin sur les diverses actions en cours dans le lycée pour l’obtenir (liste non exhaustive) :

• pose de nichoirs/mangeoires (rouge-gorge, mésanges, gîte à chauve-souris…) et de panneaux signalétiques (quasi-achevé);
  • création d’un hôtel à insectes (prévu la semaine prochaine) ;
  • plantation d’une haie libre (en cours) ;
  • projet d’une mare ;
  • lutte contre les erreurs de gestion (ex : débroussaillage qui empêche l’accueil des pollinisateurs) ;
  • collage de stickers sur les fenêtres du lycée pour éviter les collisions d’oiseaux (à réaliser) ;
  • récupération des eaux de pluies pour l’arrosage (à réaliser).

Bilan :

Cette journée fut un bon moyen de faire connaître la LPO et son rôle dans la préservation de la biodiversité. Ce sont en tout plus de 200 lycéens qui y ont participé. Nous avons eu, selon les classes, de bons échanges avec les élèves. La participation de Tristan et son engagement à la LPO depuis 8 ans a suscité, pour beaucoup, de l’admiration. Nous espérons que plusieurs d’entre-eux rejoindront l’équipe des éco-ambassadeurs (Ma Région Sud) pour encourager toutes ces belles actions d’accueil de la biodiversité au sein du lycée !