Catégories
Sorties Nature

JOURNEE SCOLAIRE AGRICULTURE ET BIODIVERSITE

Belle journée pour le Groupe GREBE vendredi 1er juin, artistement placée entre 2 jours d’orages.

Ce jour-là, Sylvaine Roustan, jeune agricultrice à la Fare-les-Oliviers, a reçu les 22 enfants de la maternelle Montessori et leurs 15 parents et accompagnants, pour leur faire découvrir son domaine viticole et oléicole, labellisé bio, et au-delà, pour une belle journée de découverte par les enfants et adultes des techniques culturales, de la biodiversité et du développement durable.

L’école de la Fare-les-Oliviers : “ La souris verte “ ( la LPO s’occupe aussi des mammifères n’est -ce-pas ?) avait coorganisé avec la LPO les activités ludiques correspondantes adaptées au jeune public.

Après des jeux de piste de découverte de l’exploitation (viticulture, oléiculture…), les enfants ont pu confectionner pour leurs jardins des  hôtels à insectes en cannes de Provence et des abreuvoirs à papillons, en suivant les instructions des 3 bénévoles du GREBE présents.

Les parents ont été sensibilisés à la protection de la biodiversité, et aux synergies possibles entre associations de protection de la nature comme la LPO et les agriculteurs, notamment “bio”.

Tous ont été satisfaits de sa journée, et Sylvaine est motivée pour renouveler ces journées, et poursuivre la coopération avec les bénévoles du groupe local GREBE de la LPO PACA.