Catégories
Sorties Nature

Refuge chez Terre en partage

L’association Terre en Parage, à Coudoux, regroupant 25 parcelles cultivées, situées au coeur de la commune, est devenue récemment refuge LPO.

La charte des refuges LPO avec un établissement implique de maintenir un environnement sain sans produit chimique et aussi de développer une zone refuge pour la biodiversité, dont les petits animaux fréquentant les jardins.

Michèle et Chantal, elles-mêmes refuges pour leur jardin, sont venues visiter ces jardins collectifs. Reçues chaleureusement par le président Patrick et plusieurs membres impliquées : Monique, Brigitte, Rose-Marie, Geneviève et Marie-Hélène, elles ont pu constater les efforts déjà existants comme la collecte pour le compost, la pose de nichoirs ou le couvert des allées avec du grignon, sous-produit de l’activité du moulin à huile local. Un projet de mare naturelle, bien utile pour tous les habitants sauvages de ce lieu est en cours de réalisation par Bertrand.

En ce jour de comptage national des oiseaux de jardin, une Bergeronnette grise, une Fauvette à tête noire femelle, une Mésange bleue se sont montrées. Tandis que des Moineaux, un Tarin des aulnes ont été entendus. Un passage d’une vingtaine de Choucas des tours nous a survolé. Pas de Grues cendrées !

Tout le monde a participé à un échange de références de plantes mellifères indigènes, économes en eau comme la valériane, le sorbier, le laurier-tin, le chèvrefeuille à planter afin d’assurer la continuité d’une haie. Puis la discussion a porté sur les projets de Terre en Partage avec une dégustation gourmande de gâteaux des rois.

On se donne rendez-vous pour un prochain inventaire de papillons, dès les beaux jours du printemps.

Une réponse sur « Refuge chez Terre en partage »