Non classé

Formation Initiation aux chants d’oiseaux

La formation Initiation aux chants d’oiseaux a eu lieu les 25 et 26 avril 2015 à Saint Vallier de Thiey. Dans une ambiance conviviale, nous nous sommes familiarisés avec les chants des espèces les plus communes, en alternant quizz audio et exercices en salle ainsi que points d’écoutes sur le terrain.

En fin de matinée nous partons dans le village pour contacter des espèces © Joanna Raffin
En fin de matinée nous partons dans le village pour contacter les passereaux. Nous entendons des Hirondelles rustiques et les voyons nous survoler © Joanna Raffin
Tout le monde se concentre mais les oiseaux chantent de tous côtés © Joanna Raffin
Tout le monde se concentre ; les oiseaux chantent de tous côtés © Joanna Raffin
Tangi et Cécile nous explique comment isoler un chant dans un concert d'oiseaux © Cécile Lemarchand
Tangi et Cécile nous expliquent comment isoler un chant dans un concert d’oiseaux © Cécile Lemarchand
Après la présentation des protocoles IPA et STOC-EPS, nous faisons un exercice sur les protocoles en binôme © Cécile Lemarchand
Derniers rappels avant de commencer nos 10 minutes d'écoute  © Joanna Raffin
Derniers rappels avant de commencer nos 10 minutes d’écoute © Joanna Raffin
Au point d'écoute suivant le cri du Pouillot de Bonelli vient quelque peu nous perturber © Tangi Corveler
Au point d’écoute suivant le cri du Pouillot de Bonelli vient quelque peu nous perturber © Tangi Corveler
Débriefing par Cécile. Le cri du Pouillot a aussi induit en erreur Livio, mais nous pouvons tous constater nos progrès sur la reconnaissance des chants © Tangi Corveler
Débriefing par Cécile. Le Pouillot a aussi induit en erreur Livio, mais nous pouvons tous constater nos progrès sur la reconnaissance des chants © Tangi Corveler
Tangi enregistre le chant mélodieux du Loriot d'Europe © Céline Da Guia
Tangi enregistre le chant exotique du Loriot d’Europe © Céline Da Guia
Jean-Pierre semble avoir trouvé la bonne place pour nous présenter l'application de son téléphone © Tangi Corveler
Jean-Pierre semble avoir trouvé la bonne place pour nous présenter l’application de son téléphone © Tangi Corveler

Au terme de ces deux journées de formation où 33 espèces ont été contactées, nous partons tous plus confiants et prêts à nous lever de bonne heure pour écouter les chants des oiseaux.

Merci aux formateurs ainsi qu’aux stagiaires pour leur participation et leur bonne humeur, même sous quelques gouttes de pluie.