Le 14, 15 et 16 Mai 2018, la LPO PACA , en partenariat avec la Station d’Observation et de Protection des TOrtues et de leurs Milieux (SOPTOM), ont organisé une formation sur les reptiles méditerranéens au village des tortues, à Carnoules. Cette formation fut animée par Pierre Migaud animateur à la LPO PACA et spécialiste des reptiles et Jean Marie Ballouard herpétologue chargé du suivi des reptiles à la SOPTOM (dans le cadre de ces études, il a l’autorisation de manipuler les reptiles)
Ces trois jours de formation ont pour but d’initier les participants à la recherche et la reconnaissance des reptiles ainsi que leur préservation.
Le premier jour portait sur l’étude de la biologie et de l’écologie générale des reptiles.
Ensuite, par groupe, les stagiaires ont du replacer différentes espèces dans leur groupe de familles respectives ainsi que d’essayer de les identifier grâce aux différents ouvrages proposés.
Le début d’après midi se passe sur le terrain dans la Plaine des Maures. Malgré la pluie, tout le monde reste motivé.
En rentrant en salle, chacun a dû replacer les espèces de reptiles dans leur milieux afin de constituer les cortèges d’espèces des différents milieux.
Cet exercice fut suivi par un travail, par deux, d’identification de serpent grâce à leurs mues.La journée se termine par l’observation nocturne d’amphibiens.
La journée suivante ce passe entièrement sur l’île de Porquerolle. Cécile Kauffmann, stagiaire à la SOPTOM qui étudie l’évolution des tendances démographiques des populations des serpents sur le continent, porquerolles et port cros, et Gilles Garnier, garde moniteur au parc national de Port-Cros, nous ont accompagnés afin de nous aider dans la recherche des reptiles.
Durant cette journée, les participants ont pu assister à la capture , manipulation et identification de serpents et lézards (attention les serpents sont des animaux protégés par la loi, il est interdit de les manipuler sauf en cas d’habilitation).
Enfin, le dernier jour commence par le terrain à la recherche du lézard ocellé et de la tortue d’Hermann. Le temps étant défavorable, le lézard ocellé ne s’est pas montré. Par contre à force de persévérance nous avons trouvé une tortue d’Hermann, espèce sauvage menacée et protégée par la loi.
Nous sommes retournés en salle afin de faire de l’identification de cadavres de serpents (la SOPTOM étant autorisé à en posséder)…
Pour terminer cette formation, Jean Marie Ballouard nous explique les menaces qui pèsent sur les reptiles ainsi que les outils de conservation disponibles qui visent à mieux protéger ces espèces méconnues.
Merci à tous les participants pour leur intérêt et leur motivation. Merci aussi au village des tortues pour le prêt de la salle, ainsi qu’à Gilles Garnier et Cécile Kauffmann pour leur aide sur le terrain.