Les 1, 2 et 4 Octobre 2018 ont eu lieu les deuxièmes journées de formation «Les oiseaux des Alpes de Haute-Provence : Mieux les connaitre pour mieux valoriser ce patrimoine naturel auprès de la clientèle » pour les hébergeurs du territoire du POIA (Pays Dignois et Durance Provence).
Le premier groupe s’est rassemblé à Auzet le 1 Octobre afin de compléter la première partie de la formation débutée en Mars 2018.
La formation a tout d’abord commencé par une matinée en salle autour de différents ateliers. L’objectif principal de cette matinée est de permettre aux stagiaires de mieux appréhender le cycle de vie des oiseaux et plus particulièrement celui des espèces présentes sur leur territoire. Ils pourront ainsi mieux conseiller leur clientèle sur les espèces à observer durant les différentes périodes de l’année.
Ainsi dans un premier exercice, les hébergeurs ont pu exprimer les différentes étapes clés du cycle de vie annuel des oiseaux.
Puis dans un second temps, ils ont effectué des recherches afin d’expliciter ces étapes pour les espèces emblématiques présentes au cours de l’année dans les espaces naturels de leur région (l’Aigle royal, le Crave à bec rouge, le Pinson du nord, le Grand-duc d’Europe, le Circaète jean le blanc…).
Cette journée de formation fournit également l’occasion de présenter les différents supports mis à la disposition des hébergeurs par la LPO PACA :
-un calendrier ornithologique a été créé afin d’expliciter quelles espèces sont observables et dans quels types de milieux pour les différents mois de l’année.
-une trentaine d’itinéraires ornithologiques ont été repérés dans la région. Des fiches itinéraires ont été créées afin de permettre aux hébergeurs de conseiller au mieux leur clientèle, que cela soit des ornithologues confirmés ou des amoureux de la nature curieux de découvrir les richesses naturalistes de cette région.
-une carte interactive rassemblant les différents itinéraires de randonnées et les différents hébergeurs Refuge LPO présents sur le département.
Enfin cette matinée de formation en salle se termine par une discussion ayant pour but de sensibiliser les hébergeurs sur les différentes activités humaines ayant un impact sur l’avifaune. Cela leur permettra de sensibiliser à leur tour leurs clients sur les différentes activités touristiques afin qu’ils adoptent une pratique la plus respectueuse possible.
La formation continue l’après-midi dans les alpages du Coubertin après un pique-nique venteux au refuge.
Malheureusement, le vent ne nous facilite pas la tâche, peu d’oiseaux sont présents en cette après-midi ensoleillée. Nous arrivons tout de même à observer quelques Chardonnerets élégants, une Mésange huppée et un Faucon crécerelle.