Les 17 & 18 septembre, ainsi que les 21 et 22 septembre derniers ont eu lieu les formations dédiées à l’entomologie, animées par l’équipe du Naturoptère à Sérignan-du-Comtat (84), en partenariat avec la LPO PACA : une première session d’initiation, ainsi qu’une session d’approfondissement.
Initiation à l’entomologie
Lors de cette initiation, les participants ont pu découvrir la diversité entomologique existante. Pour pouvoir identifier un insecte, ils ont d’abord appris le vocabulaire anatomique avant de pouvoir s’exercer sur quelques spécimens à l’aide de clefs de détermination simplifiées.
Ils ont ensuite pu découvrir les méthodes de capture des insectes sur le terrain, et notamment des Orthoptères et des Hétéroptères, avant d’aborder les éléments de biologie de ces groupes.
Une chasse nocturne a été mise en place le soir afin de découvrir cette méthode de capture ciblée sur des espèces nocturnes, et d’utiliser des outils de détermination sur papier et en ligne.
La deuxième journée de formation était consacrée aux Hyménoptères et aux Coléoptères : caractéristiques morphologiques, vocabulaire et critères de détermination spécifique, et identification des principales familles.
Des méthodes de capture propres à ces groupes ont été mises en place sur le terrain, soit des pièges Barber (ou pitfall) pour capturer la faune terricole (pots à parois lisses enfoncés dans le sol dont l’ouverture affleure au niveau du sol), notamment les Coléoptères Carabidés, et des pièges à interception pour capturer l’entomofaune volante, dont les Hyménoptères. Leur biologie a été abordée en salle, puis les participants ont pu approfondir l’activité qu’ils désiraient : entraînement à la capture et à la manipulation des insectes, identification à l’aide de clé disponible en ligne ou sur papier, etc…
Approfondissement en entomologie
Dans la continuité de l’initiation, l’approfondissement a débuté avec un premier rappel du vocabulaire de l’anatomie des insectes, avec plusieurs critères fins supplémentaires (nervation alaire, stries élytrales, carènes…), suivi d’un entraînement sur quelques spécimens. Les mécanismes de chants ont été abordés, notamment chez les Orthoptères (stridulation) et chez les cigales (cymbalisation), avec quelques exemples d’espèces facilement identifiables.
Sur le terrain, les participants ont pu s’exercer à la capture et à la manipulation des insectes appartenant au groupe de prédilection de chacun (Orthoptères, Lépidoptères, Hétéroptères, Odonates…). Les individus difficilement identifiables à la loupe à main ont été ramenés au Naturoptère afin de visualiser les critères d’identification sous loupe binoculaire.
Tout comme la session d’initiation, une chasse nocturne a été mise en place au Naturoptère suite aux conditions météorologiques défavorables. Néanmoins, plusieurs espèces d’Hétérocères et de Diptères ont pu être capturées et identifiées à l’aide des guides d’identification disponibles et des ressources présentes sur www.insecte.org. Les participants ont aussi pu réaliser leur propre clé d’identification sur les Piérides, Mélitées et punaises rouges et noires. Cet exercice permet de se rendre compte de la difficulté de réaliser une clef, mais est tout aussi formateur à la reconnaissance des critères d’identification importants, ce qui a été très apprécié par les participants.
La journée suivante s’est poursuivie avec des exercices d’identification d’espèces, et notamment des espèces « pièges » telles que les Azurés, les Sympétrums, etc… Les participants ont pu découvrir les sciences participatives actuellement en cours sur les insectes au travers de différents outils.
Le terrain n’étant pas possible l’après-midi, des exercices d’identification, d’étalage ou de dissection ont été proposés aux participants selon leur prédilection.
Merci encore aux participants ainsi qu’à l’équipe du Naturoptère pour leur accueil, leur pédagogie et leur sympathie !