Catégories
Education Environnement

A la recherche des rapaces diurnes au sein des Alpilles

Les 12 et 13 mai 2022, une dizaine de personnes ont été formés à la reconnaissance des rapaces diurnes. Une formation animée par la LPO PACA en partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.

Après un rappel de l’anatomie des oiseaux, les participants ont appris à les décrire afin de les retrouver dans un guide d’identification.

La partie en salle a été consacrée à l’étude des rapaces diurnes les plus commun de département et leurs caractéristiques, de leurs biologies, ainsi que de leurs phénologies, soit leurs « cycle de vie ».

©Marine Mussard

Cela leurs a permis d’appréhender les conditions environnementales et les périodes d’observation de nos différentes espèces, tel que le Milan Royal, le Faucon Crécerelle ou encore le Faucon Hobereau.

Les participants ont également eu la chance de suivre l’intervention d’une animatrice du site Natura 2000 des Alpilles. Ils ont pu aborder les menaces qui pèsent sur la biodiversité et notamment pour les rapaces, notamment là sur-fréquentation. 

©Marine Mussard

Sur le terrain, au départ du cimetière d’Aureille, les participants ont pu découvrir les Alpilles et ses Milans noirs, Milans royal, Faucons crécerelles, Vautours fauves, ainsi que les Buses variables.

©Marine Mussard

Au loin, la Pie-grièche méridionale et les premiers Guêpier d’Europe ont pu être aperçus, sous les chants de la Tourterelle des bois. Le lendemain, à Saint-Rémy-de-Provence, les participants on put apercevoir la Bondré apivore, le Circaète-jean-le-blanc, et même un Traquet motteux surplombant les herbes.

©Marine Mussard

Merci au Parc des Alpilles pour les interventions et la mise à disposition de la salle, et au Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône pour le soutient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.