Catégories
Education Environnement

Une formation sur les lépidoptères de Provence : à vos filets !

Les 19 et 20 mars 2022, Marion Fouchard, spécialiste des Lépidoptère à la LPO PACA a animé une formation sur les papillons de jour à Simiane-Collongue, en collaboration avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.

Lors du premier jour, les participants se sont familiarisé avec la morphologie d’un papillon afin de reconnaitre les critères essentiels à l’identification, ainsi que leurs biologies et leurs cycles de vie, afin d’anticiper quel stade de développement est observable selon les périodes de l’année.

©Marine Mussard

Plus tard, une première session de terrain leurs a permis d’apprendre à attraper les papillons au filet, et à les identifier grâce à des clefs, et des boites loupes. Un exercice d’analyse de paysage et des milieux a rendu les prospections plus simple aux participants.

©Marine Mussard
©Marine Mussard

Le deuxième jour, après un exercice sur les cortèges de rhopalocères du département selon les milieux, les participants ont prospecté le long du chemin de marche du « Pilon du roi ».

©Marine Mussard

Tout au long de la journée, de nombreuses espèces ont pu être observées : la Mélitée orangée, du plantain, des centaurées, de Fruhstofer, le Sylvain azuré, le Flambé, le Machaon, le Vulcain, l’azuré commun, des cytises, Osiris, bleu céleste, la Piéride du chou, du Navet, Ibéride, et même un hétérocère aux mœurs diurnes : la Zygène de la Badasse.

©Marine Mussard

A la fin de la formation, les participants étaient capables d’identifier la plupart des espèces de notre région, à la vue ou à l’aide d’un guide d’identification.

Ils pourront à présent participer aux enquêtes participatives sur les Papillons, qui nous permet de recenser les espèces et leurs abondances, comme « Devine qui papillonne au jardin 2022 », qui a lieu lors du mois de Juillet 2022. Pour en savoir plus :

https://paca.lpo.fr/protection/especes/papillons/devine-qui-papillonne-au-jardin Merci à la ville de Simiane-Collongue pour le prêt de la salle, et au Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône pour le soutient

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.