Les 16 et 17 juin 2022, au Domaine de l’Escarelle, à proximité du Jardin aux Papillons, Marion Fouchard, spécialiste des Rhopalocères, a animé une formation sur les papillons de jour pour une dizaine de personnes.
La formation a débuté avec une analyse morphologique des rhopalocères, ou papillons de jour, afin que les participants comprennent où observer les critères d’identification des espèces.
Ensuite, leurs cycles de vie ont été abordé : ainsi les participants ont pu comprendre que l’imago, ou adulte, n’était pas présent toute l’année, mais que les espèces peuvent passer les mauvaises périodes à l’état d’œuf, de larves ou de chrysalides.
Enfin, avant d’aller sur le terrain, les espèces de papillons présentes sur le massif de la Sainte-Baume ont été abordées, tout en visitant le jardin à papillon, entretenu pour de nombreuses espèces.
Le premier jour, au milieu d’une pinède, et de pelouses sèche, les participant on put capturer et identifier le Silène, le Nacré de la ronce, le Thècle du kermès, du frêne et du chêne ou encore la Mélitée orangée, de Fruhstofer et des scabieuses.
Lors du deuxième jour, après le domaine viticole, dans une prairie verte au milieu de la forêt ont pu être observé le Tabac d’Espagne, le Demi-deuil, la Céphale, la Sylvaine ou encore l’Hespérie du chiendent.
A la fin de la formation, les participants étaient capables d’identifier la plupart des espèces de notre région, à la vue ou à l’aide d’un guide d’identification.
Ils on ainsi put participer à l’enquête participative sur les Papillon, « Devine qui papillonne au jardin 2022 », qui nous permet de recenser les espèces et leurs abondances tout au long du mois de Juillet. Pour en savoir plus :
https://paca.lpo.fr/protection/especes/papillons/devine-qui-papillonne-au-jardin