Ocellé rubané © André SIMONOcellé rubané © André SIMON

Devine qui papillonne au jardin

Enquête participative durant le mois d'août

Participez à un grand recensement des papillons à l’échelle de la PACA ! Durant le mois d’août, la LPO PACA vous invite à compter les papillons de votre jardin.

Les données récoltées permettront d'améliorer les connaissances sur ces insectes et d'adopter de meilleures stratégies de conservation et de protection. Pour vous, c'est l’occasion unique d'apprendre à reconnaître les papillons qui vous entourent !

 

Participez à un grand recensement des papillons à l’échelle de la PACA ! Durant le mois d’août, la LPO PACA vous invite à compter les papillons de votre jardin.

Les données récoltées permettront d'améliorer les connaissances sur ces insectes et d'adopter de meilleures stratégies de conservation et de protection. Pour vous, c'est l’occasion unique d'apprendre à reconnaître les papillons qui vous entourent !

 

Comment participer ?

Observation © Marine BertiniEnrichissez vos connaissances

Apprenez à les reconnaitre en vous aidant des outils mis à disposition ou en venant aux sessions de formations gratuites proposée le 4 août au jardin à papillons de l’Escarelle. Des spécialistes seront présents au Château de l’Escarelle pour vous accompagner au cours d’une formation d’une heure. Horaires des formations : 9h30, 10h30 et 11h30. Inscription indispensable par mail refuges.paca@lpo.fr.

 

Saisissez vos observations

Observez, identifiez et saisissez vos observations sur notre site : faune-paca.org.  Lors de la saisie de la donnée, mettez en remarque "DQP2019" pour montrer votre participation à l'enquête.

Si vous éprouvez de la difficulté à utiliser faune-paca.org ou si vous avez un doute d’identification envoyez-nous vos observations, si possible avec des photographies, à l'adresse refuges.paca@lpo.fr. Vous pouvez saisir ou nous envoyer autant de jours d’observation que vous le souhaitez.

 

Quand et quoi observer ?

Inventaire papillons © Tangi CorvelerDurant le mois d'août

Choisissez des journées ensoleillées et sans vent pour observer.

Pour observer une plus grande diversité d'espèces, observer à différents moments de la journée, du mois et même de l’année.

Si vous repérez des espèces qui ne figurent pas dans la liste d'encodage, ajoutez-les.

Hors enquête

N'hésitez pas à contribuer à l'enrichissement de nos connaissances sur les papillons en saisissant vos observations également en dehors de cette enquête, durant les autres périodes propices de l'année.

 

Outils, documentation

Mélitée du plantain © Aurélien AudevardRendez-vous ici pour pouvoir passer en revue les papillons observés en ce moment.

Vous pouvez également télécharger notre poster "Les papillons les plus communs du mois d’août"  et « Les plantes favorables aux papillons » ou venir chercher vos exemplaires le 4 août au jardin à papillons de l’Escarelle.

Pour vous aider à saisir vos données, rendez-vous sur faune-paca.org pour consultez les tutos existants :

Si vous désirez saisir vos données sur une feuille et nous la renvoyer, voici une feuille de saisie imprimable  à  nous renvoyer ensuite à refuges.paca@lpo.fr ou LPO PACA, Villa Saint Jules, 6 avenue Jean Jaurès, 83400 Hyères.

 

Accueillir les papillons dans son jardin

Chardon MarieChaque papillon a sa plante !  Lorsque vous les admirez planer dans votre jardin, ce n’est pas pour rien ! Ils y ont été attirés par les plantes qui y sont présentes pour se nourrir, pour pondre, ou encore pour s'abriter ou se reposer.

Choisies pour leurs couleurs, leurs particularités ou leurs odeurs, les plantes sont souvent sélectionnées avec soin et peuvent attirer une seule ou plusieurs espèces de papillons.

Les plus sélectifs utiliseront la même plante du début jusqu’à la fin de leur vie ! Une fois les œufs éclos, les chenilles se nourriront des feuilles de cette plante hôte jusqu'au moment de leur métamorphose en chrysalide, puis en imago (adulte).

Malheureusement, progressivement certaines espèces de papillons s’éteignent et la situation ne s'améliore pas.

Nous pouvons tous agir en adoptant des gestes adaptés :

  • agrémentez votre jardin de plantations qui attirent les papillons ;
  • n’utilisez pas de produits chimiques ;
  • laissez des îlots de végétation non coupés ;
  • attirez-les avec des fruits et des légumes sur votre sol ;
  • préférez des plantes indigènes sauvages : chardons, orties, ronces, etc. Ces plantes sont utilisées par une cinquantaine d’espèces et leur chenille.

Faite un geste qui compte pour la nature, mettez votre site en Refuge LPO ! Créé en 1921 par la LPO, le programme Refuges LPO est le 1er réseau national de jardins écologiques : Je crée mon Refuge LPO.

 

Découverte des papillons pour les petits comme pour les grands !

Jardin à papillons de L'EscarelleLe Château de l’Escarelle en collaboration avec la LPO PACA (Ligue de Protection des Oiseaux) et le fonds de dotation Itancia ont créé le « Jardin du Pacha » pour valoriser et protéger les papillons en leur offrant un espace dédié de 2300 m2 dans un objectif de conservation et de sensibilisation.

Avec plus de 100 espèces de papillons recensés sur le domaine, ce secteur demeure l'un des plus riches et originaux de la région Provence-Alpes Côte d'Azur. Afin d’offrir à ses hôtes un garde-manger et une pouponnière de première qualité, le jardin reproduit les conditions favorables des milieux naturels préservés. Les meilleures plantes ont été sélectionnées : indigènes, locales et non horticoles.

Véritable laboratoire expérimental à ciel ouvert, le jardin permet à la fois d’étudier de manière très précise l’écologie des insectes tout en livrant un spectacle magnifique, de couleur, de mouvement et de parade pour qui s’y attarde. 

Venez le découvrir au cours d’une visite guidée, proposée tous les mardis, mercredis et jeudis de juillet août.

Infos et réservations auprès de Provence Verte & Verdon Tourisme : 04 94 72 04 21

 

Projet pédagogique pour les scolaires

La LPO PACA, soutenue et encouragée par l’Inspection académique du Var, souhaite favoriser la mise en œuvre de véritables projets pédagogiques s’inscrivant dans la durée. Avec un espace tel que le jardin à papillons, un projet pédagogiques "Dans la peau d'un entomo" autour de la thématique des insectes a été développé. Depuis maintenant 3 ans, des classes de différentes écoles suivent ce projet avec une animation en classe suivi d'une sortie découverte du jardin à papillons. Si vous êtes intéressez pour décliner ce projet pédagogique au niveau de votre école, de votre classe : lien téléchargement ; Information : refuges.paca@lpo.fr

Télécharger le projet pédagogique "Dans la peau d'un entomo".