En 2015, un nouveau cycle de quatre journées de formation pour l’identification des oiseaux du Vaucluse à débuté le 11 décembre 2015 à l’Isle sur Sorgue.
Après une matinée sur l’apprentissage de la morphologie des oiseaux et les classifications qui peuvent en découler, nous sommes partis en bord de Sorgue. Objectif décrire l’allure et caractériser les oiseaux : taches de couleur, taille de forme du bec, posture, couleur de la calotte, des parotiques … Autant de termes à maitriser pour optimiser ses recherches dans le guide ornithologique.
Notre seconde journée de formation c’est tenue à Mérindol le 22 janvier 2016. L’objectif était cette fois ci d’en apprendre plus sur la biologie des espèces rencontrées en Vaucluse : Migration près-nuptiale, période de cantonnement et de chant, construction du nid, couvaison, nourrissage des jeunes, émancipation, migration post nuptiale …
Rendez vous les 28 avril et 3 juin pour les deux prochaines journées de formation, qui promettent de belles observations.