Catégories
Animations

Nuit de la Chouette au Parc des Libertés

Anouk a pris l’organisation de cette journée à son compte avec l’aide des bénévoles.

Les festivités ont commencé dés le matin du 4 Avril pour tout préparer.

A 15h les premiers amateurs se sont présentés pour une ballade ornitho, il a fallu les scinder en deux groupes, tant ils étaient nombreux.

Nous avons même eu une maman et ses enfants venus de Lausane…

Atelier pelotes
Jean en pleine séance de dissection sous l’oeil attentif des apprentis ornithologues

De retour au Parc les enfants se divisèrent en deux ateliers. Janine avait préparé une grande quantité de masques à colorier ou à coller, plus de 40 ont été distribués. Jean a guidé les plus grands dans la dissection des pelotes récoltées tout au long de l’année par les bénévoles pour cette fête. Ce fut l’occasion pour les enfants de découvrir la diversité de proies absorbées par la chouette effraie.

Les ailes du Spinx
Les Ailes du sphinx invisibles en plein jour

Plus tard dans la soirée une projection  » des ailes du Sphinx » devait avoir lieu dans la grande salle, comme il faisait encore jour avec un beau soleil, la cinquantaine de spectateurs et Philippe en charge de la technique se sont rabattus en bon ordre dans une salle plus petite mais dans laquelle on pouvait faire le noir. Les films sur les oiseaux de nuits sont en effet particulièrement sombres et nécessitent le noir absolu pour être projetés dans de bonnes conditions, nous nous en souviendrons. Les spectateurs se souviendront, eux de l’impressionnante envergure du grand duc, comparable à celle d’un aigle, de ce magnifique oiseau très présent dans nos massifs.

Ensuite, il fallait se restaurer avant d’assister au clou de la soirée qui devait se dérouler de nuit, forcément. Le parc avait dressé un grand banquet sur une table disposée en U, et chacun a pu faire plus ample connaissance, en partageant le repas.

Ballade nocturnes
Esther montre l’envergure de sa chouette.

La nuit venue, Anouk qui avait organisé la mise en scène expliqua le déroulement de la soirée. Des silhouettes grandeur nature, fabriquées et peintes par les meilleures artistes de notre groupe ont été disposées dans les arbres. Nous sommes allés d’une silhouette à l’autre en commençant par le plus petit de nos 8 rapaces nocturnes, tour à tour Anouk les a illuminés et Philippe nous à fait entendre leurs chants. Tandis que 8 bénévoles présentaient à son tour chacun des oiseaux.

Sihouettes
Deux moyens ducs plus vrais que nature

 

Par ordre de taille et d’apparition

  • Le Hibou Petit Duc : Cathy
  • Le Chevêche Athéna : Daniel
  • La Chouette Hulotte : Jack
  • Le Hibou Moyen Duc: Janine
  • La Chouette Effraie : Fanny
  • La Chouette de Tengmalm : Esther
  • Le Hibou des Marais, prés de la marre aménagée par le Groupe en 2010 : Jean
  • Le Grand Duc : Jean-Paul
  • Pour finir Janine avait apporté un poème que Jean nous à lu:

Les Hiboux

Ceux dont l’ouïe est la plus affûtée ont entendu au loin dans l’île le chant d’une hulotte, qui répondait sans doute à notre « concert nocturne ».

Ce rendez-vous bisannuel a pour but de rectifier l’image encore trop souvent négative de ces rapaces pourtant forts utiles à l’équilibre naturel des biotopes et dont la survie est souvent menacée. La circulation automobile, les lignes électriques, l’empoisonnement, la disparition de leur habitat sont les principaux dangers qui menacent les rapaces nocturnes.

Pour en savoir plus http://nuitdelachouette.lpo.fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *