Cette activité a deux objectifs, proposer un atelier nichoir et mangeoires aux enfants à la fête de la biodiversité et échanger contre dons en faveur du centre de sauvegarde les nichoirs terminés.
Nous choisissons un assemblage par vis des parties pré-découpées et pré-assemblées puis démontées : il faut bien évidemment s’interdire le sciage sans expérience avec des scies électriques et les coups de marteaux sur les doigts aux enfants.
Tout commence par la recherche d’une source de bois de bonne qualité, non traité à un prix convenable. Jean-Luc a déniché un lot de planches en 15 cm de large et bien épaisse (25 mm) en pin dans une scierie locale ,c’est plus qu’il n’en faut, mais les nichoirs n’en seront que plus robustes.
Le plan est toujours le même simple et efficace, avec trappe de nettoyage au fond.
Ensuite vient la découpe et le perçage des trous d’envol réalisée par Jean-Luc et moi en atelier, ce travail demande un minimum d’expérience des scies mécaniques.
Pour finir nous avions convenu de nous retrouver au parc pour achever le travail d’assemblage, perçage et vissage des éléments pré-sciés.
Le soleil était au rendez-vous et nous avons passé un agréable moment à travailler ensemble et révéler tous les talents de bricoleuses et de bricoleurs .
Au total 30 nichoirs assemblés et en partie démontés entre 9h et 12h30, nous avons été jusqu’à 10 sur ce chantier, si bien que nous avions commencé les mangeoires avant le casse-croute.
Tout était terminé et rangé pour 15h30. Les moins fatigués sont allés faire une petite ballade ornithologique avec Claire revenue de Nice pour voir ça…
Merci à tous les participants, Anouk, Janine, Ariane, Emma, Annie, Magali, Jean-Luc, Lionel, Jean-Pierre M, et moi…