Sorties

Oiseaux d’automne sur l’Île de la Barthelasse

Dimanche 6 octobre 2024

Le héron animait une sortie naturaliste1 sur l’Île de la Barthelasse en Avignon, le long de l’étang de la Motte, ancien bras du Rhône.

Malgré un temps humide et frais, nous avons pu profiter de belles observations. Nombreux chants de pic vert, et surprise, un hululement de chouette hulotte à 11h00. Dans les grands peupliers blancs de la ripisylve, pics épeiche et épeichette, rondes de mésanges charbonnières, bleues et à longue queue. Ces dernières, particulièrement abondantes nous ont accompagné une bonne partie de la balade, se pourchassant dans la cime des arbres.

Sur les berges, hérons cendrés, grande aigrette, grands cormorans, et surtout plusieurs martins pêcheurs qui ont animé de leur bleu électrique la grisaille de l’étang.

Pic nique au bord de l’eau et toujours le martin pêcheur qui nous offre le spectacle de ses plongeons et va et viens entre ses différents perchoirs.

Merci aux bénévoles qui ont organisé cette sortie.

Canard colvertMartin-pêcheur d’Europe
Choucas des toursMésange à longue queue
Chouette hulotte (entendue)Mésange bleue
Corneille noireMésange charbonnière