Samedi 10 janvier, parc municipal de Sorgues.
Le groupe local LPO « Héron d’Avignon » présentait l’observatoire participatif « Oiseaux des jardins » dans le cadre del’Atlas de la Biodiversité Communale des Sorgues du Comtat.
Sous les grands peupliers du parc municipal de la ville de Sorgues, les participants ont appris à reconnaître, par la vue et l’écoute, quelques uns des oiseaux des jardins : fauvette à tête noire, merle noir, rougegorge familier, mésange charbonnière, mésange bleue, grimpereau des jardins, pinson des arbres, pigeon ramier, et quelques autres de passage comme le grand cormoran, la mouette rieuse et le goéland leucophée. Un pic épeiche est passé furtivement et une grive mauvis est venue profiter des premiers fruits du lierre, reconnaissable à son sourcil blanc et ses flancs roux.

Les bénévoles du Héron ont ensuite présenté l’observatoire oiseaux des jardins, son fonctionnement et quelques uns des résultats scientifiques qu’il a contribué à obtenir. Quelques petits jeux pour s’exercer à reconnaître des oiseaux communs vus sous différents angles et à les compter suivant les règles de l’observatoire ont complété la formation.
En repartant vers l’entrée principale du parc, les moineaux domestiques s’affairent dans les buissons et les bergeronnettes grises arpentent les allées.
Merci aux bénévoles du Héron d’Avignon pour leur participation, à la ville de Sorgues pour son accueil et à l’agglomération des Sorgues du Comtat qui pilote la réalisation de l’Atlas de la Biodiversité.
