Mardi 20 janvier 2026.
Les bénévoles du Héron avaient rendez vous au collègue du pays des Sorgues au Thor pour une animation « boules de graines » avec les écodélégués et la classe ULIS.
Les ingrédients : pommes de pin bien ouvertes, végétaline (surtout pas de graisses animales), graines de tournesols, de la ficelle, une paire de ciseaux, des saladiers et des cuillères ou spatules. Et bien sur toiles cirées, vieux journaux pour protéger les tables !

La recette. Attacher une bonne longueur de ficelle à la pomme de pin,

verser des graines dans les saladiers, faire fondre la végétaline au micro-onde, et la verser sur les graines.

Mélanger. Remplir alors généreusement tous les espaces entre les écailles de la pomme de pin. C’est plus facile lorsque la végétaline devient pâteuse.

Quand la végétaline est bien solidifiée,

on peut alors accrocher les boules de graines dans les arbres.

Les élèves en redemandent, heureusement que nous avions prévu un bon stock de pommes de pin.
Ensuite quelques explications sur le régime alimentaire des oiseaux des jardins, granivores, insectivores, comment ils utilisent leur bec, et surtout pourquoi il faut arrêter de les nourrir dès la fin des frimas de l’hiver. Et pour finir des jeux sur les oiseaux.

Une après midi très agréable avec des collégiens sympathiques, attentifs et intéressés. Félicitation aux enseignantes et merci aux bénévoles qui l’ont animée.

