Dimanche 1er février 2026 à Villeneuve les Avignon
Le Héron d’Avignon animait un « dimanche aux jardins » organisé par la Chartreuse.
La Chartreuse a bien fait les chose, la visite commence par un accueil café dans ce merveilleux site historique qui est aussi refuge LPO. Les visiteurs ont droit à un petit livret d’identification des oiseaux des jardins, une affiche et la fiche de comptage où chacun pourra noter ses observations.

Après une brève présentation de l’observatoire « Oiseaux des jardins » et des connaissances scientifiques qu’il a permis d’obtenir,

en route vers les jardins de la chartreuse.

Nous sommes nombreux, les oiseaux se méfient et à l’exception des pigeons domestiques, restent cachés dans les cyprès et les buissons touffus. C’est l’occasion d’exercer son oreille et de les identifier aux chants et aux cris: chardonneret élégant, mésange bleue, mésange charbonnière, merle noir, fauvette à tête noire, fauvette mélanocéphale.
Un peu de patience et les oiseaux s’habituent à notre présence. Le moineau friquet sort de sa cachette,

le rougegorge familier quitte les profondeurs de son buisson, un pouillot véloce se pose sur un arbuste et les rougequeues noires apparaissent sur le rebord du toit.

Deuxième partie de la matinée, confection d’une maquette de mésange bleue.

Coloriage suivant le modèle

découpage, assemblage et un petit coup de main pour passer le fil de suspension.

Une matinée instructive et très agréable. Merci aux organisateurs et aux bénévoles LPO qui sont venus prêter main forte.
Pour en savoir plus:
