Actualités générales

sortie rapaces nocturnes

Le samedi 28 mars 2015, au soir, s’est tenu une sortie nocturne grand public, dans la zone humide du Plan de la Garde, sur la commune éponyme, principalement dédiée à l’écoute des Chouettes chevêches, ou Chevêche d’Athéna (Athene noctua).

Cette sortie, précédée la veille au soir d’une conférence sur les rapaces nocturnes de la région PACA (à la médiathèque de la Garde ; très populaire : environ 80 personnes !), tenue par Elise Cougnenc (Salariée LPO), à accueillie environ 40 personnes (dont une quinzaine d’enfants), séparés en 3 groupes ; guidées par une dizaine de bénévoles du groupe local de Toulon-Hyères (Sophie, Sébastien, Christophe, Blandine, Marc, Sylvia et Lucas + Elise).

Lors de cette sortie, une grosse dizaine d’espèces ont étés observées, principalement avant le coucher du soleil, le vent s’étant malheureusement levé, peu après le crépuscule :

• Aigrettes garzettes (Egretta garzetta) : Deux groupes de respectivement 2 et (minimum) 5 individus, posés, qui se nourrissent près des Echasses blanches.
  • Bouscarle de Cetti (Cettia cetti) : 1 individu en contact auditif.
  • Canard colvert (Anas platyrhynchos) : Au moins un couple, posé.
  • Choucas des tours (Coloeus monedula) : Deux énormes groupes en vol (estimation totale : 3300 individus minimum).
  • Corneilles noires (Corvus corone) : Quelques petits groupes épars, posés dans des arbres, ridicules faces aux choucas.
  • Echasses blanches (Himantopus himantopus) : 2 individus posés près de l’un des groupes d’Aigrettes garzettes.
  • Etourneaux sansonnets (Sturnus vulgaris) : un minimum de 34 individus, posés dans un arbre, au loin.
  • Héron cendré (Ardea cinerea) : 1 individu vu à deux reprises par le grand public, avant de se poser près du point d’observation des chevêches, visiblement pour se nourrir.
  • Pies bavardes (Pica pica) : Quelques individus épars.

Et la star de la soirée :

• La Chevêche d’Athéna (Athene noctua) : 1 individu observé durant environ 20 minutes à la longue-vue par tout le grand public, posée sur un vieux cabanon abandonné, au milieu du Plan, qui est l’un de ses lieux préféré de nidification, avant de s’envoler à la fin du crépuscule, alors que la nuit tombe complètement et le vent se lève + 1 autre individu (mâle) entendu très brièvement (encore une fois à cause du vent…) près des groupes de grand public.

Ainsi que d’autres animaux (non oiseaux) :

• Grenouilles vertes indéterminées (Pelophylax sp.) : Individus non comptés, entendus chanter dès le crépuscule.
  • Chauves-souris indéterminées (Chiroptera sp.) : Probablement des Pipistrelles communes (Pipistrellus pipistrellus), un minimum de 2 individus en vol au-dessus du groupe lors des observations.

La fin de la sortie s’est déroulée à la nuit tombée, le vent empêchant toute écoute, les visiteurs (et bénévoles) se sont repliés sur l’observation des étoiles et des planètes à la longue-vue… (NOTE : Les 4 satellites visibles de Jupiter étaient parfaitement alignés !).