Actualités générales

Refuge municipal de Ramatuelle

Le mercredi 28 novembre 2018 le Centre Accueil de Loisir municipal de Ramatuelle devient officiellement refuge LPO.

A cette occasion une petite cérémonie avec le maire, un élu, un journaliste et tous les employés du centre est organisée. Deux bénévoles référents refuges sont invités et Christine Martin présente rapidement ce qu’est la LPO et Joseph Burner explique ce qu’il faut faire quand on recueille un animal sauvage et parle du centre de Buoux. Tout se termine par une dégustation de gâteaux faits par les enfants avec un jus d’orange.

Ce centre est une construction remarquable à visée écologique située à 300 mètres de la plage .

Bâtiment conçu aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale). Les murs sont en terre compressée le toit végétal Tri sélectif mis en place (dans chaque salle).Compost (deux bacs dans le jardin). Récupération de l’eau non consommée des repas pour arrosage. Potager pédagogique : nous consommons les légumes produits.  Hôtel à insectes. Réduction des déchets plastiques sur les pique-nique. Pas d’herbicides. Pas de gobelets plastiques : nous préférons que chaque enfant amène sa gourde. Chemin piétonnier afin d’accéder à la plage sans prendre de transports.

. Les employés tous passionnés orientent toutes les activités   Fabrication boules de graisse.   Construction et pose de nichoirs  Jeux de sensibilisation aux différentes espèces. Jeux d’observation, et reconnaissance.

Une maison d observations des oiseaux est aménagée

L’enthousiasme du personnel et des enfants fait plaisir à voir