Catégories
Actualités générales

Big Five au plan du pont (Rollier, Loriot, Guêpier, Huppe et Martin-Pêcheur)

Mercredi 4 mai 2022

Nous n’étions que 5 courageux ce matin pour s’intéresser à la faune et la flore du plan du pont. Les autres membres du groupe ayant abusé de la potion bizarre délivré la veille par Blandine, ont préféré rester à la maison pour prendre un bain de siège en regardant l’intégrale de « Plus belle la vie » devant une verveine tiède. Définitivement 09h00 sur place c’est déjà trop tard pour la plupart des observations aviaires en cette saison. Par exemple, votre serviteur, appelons Gilles le preux pour simplifier, arrivé sur place à 07h50 a pu voir un rollier se chamailler avec des choucas et photographier une volée de guêpiers posés dans les peupliers. Dame Typhaine (Typhaine la bigoudène, comme on l’appelle dans son village natal de Ker-Pouic) ponctuellement arrivée à 09h00 a pu assister au départ des guêpiers de  la zone. Pierre sans-peur, Kiss bouffe-chat et Joseph le valeureux se sont contentés de suivre leur sillage dans le ciel, suite à une arrivée tardive à 09h05. Mais enfin de beaux restes nous attendaient. En gros, On a vu et entendu:- un Rollier (G.le Preux)

, des Guêpiers (le preux et la Bigoudéne)

, un martin-pêcheur, des serins cinis,

une fauvette à tète noire,

des bruants proyers.

On a vu et pas entendu.- une poule d’eau, un colvert, un orvet, des fleurs qui se mangent, une libellule inconnue (si quelqu’un la reconnait, un commentaire serait sympa.)

On a entendu et pas vu- des rossignols, une bouscarle , des Huppes, des Loriots, un pic vert, des pics épeiches, un grimpereau, un(e) cisticole. On n’a ni vu ni entendu- des milans,- des macareux- marc et ses blagues .Plus de sorties du mercredi, pour moi en mai. Je suis surbooké, bateau, élevage de gosses, et j’attends un coup de fil de Manu pour un éventuel job à Matignon.

8 réponses sur « Big Five au plan du pont (Rollier, Loriot, Guêpier, Huppe et Martin-Pêcheur) »

Je viens d’apprendre par un de mes correspondants bigoudens qu’une colonie de guêpiers vient de s’établir en baie d’Audierne.
Foutu réchauffement climatique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *